"Ceux qui affirment qu'elle est finie se trompent" : pour Steve Bannon, Marine Le Pen a toutes ses chances en 2022

Publié le 14 mars 2018 à 11h58
"Ceux qui affirment qu'elle est finie se trompent" : pour Steve Bannon, Marine Le Pen a toutes ses chances en 2022
Source : Brendan Smialowski / AFP

PRONOSTIC - "Les bases électorales du Front national et de Donald Trump sont exactement les mêmes", estime l'ancien conseiller de Donald Trump, invité au dernier congrès du FN, dans une interview à paraître dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles.

En guise de clôture à sa tournée en France, l'ex-stratège en chef de Donald Trump a fait part de son optimisme quant aux chances de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2022. Pour l'homme d'affaire et militant d'extrême-droite, qui a accordé une interview à l'hebdomadaire Valeurs actuelles, ceux qui sous-estiment la présidente du FN font une "grave erreur". 

Dans cet entretien, à paraître jeudi, Steve Bannon, écarté de la Maison Blanche en août 2017, déclare que "les bases électorales du Front national et de Donald Trump sont exactement les mêmes". "C'est la même colonne vertébrale : les ouvriers, la classe moyenne, le sel de la terre...", ajoute l'ancien patron du site américain Breitbart News, présent au dernier congrès du FN.

VIDÉO - Congrès du Front national : la présence de Steve Bannon a fait la fierté de Marine Le PenSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Pour Bannon, le FN, qui est devenu"un parti d'opposition", "s'attache aujourd'hui à élargir sa base afin d'accéder au pouvoir. Tous les partis populistes du monde passent par cette transition". Et de qualifier Marine Le Pen de "chef de file du mouvement populiste en Europe". "Ceux qui la sous-estiment font la même grave erreur que ceux qui ont sous-estimé Donald Trump. Je ne suis ni son promoteur ni son agent, mais je pense que ceux qui affirment qu'elle est finie se trompent. L'avenir le confirmera", affirme-t-il.

Steve Bannon attribue l'échec de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2017 à une coalition composée "de toute l'élite française, les banques et l'infrastructure mondialiste". Mais il estime qu'Emmanuel Macron échouera. "Comme Barack Obama, Emmanuel Macron était la dernière chance du système. Mais dans quelques années, comme ce fut le

cas aux États-Unis, vous aurez toujours les mêmes problèmes économiques, les mêmes problèmes d'immigration...", conclut-il.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info