Succession de Valls dans l'Essonne : Francis Chouat, soutenu par LREM, l'emporte devant la candidate insoumise Farida Amrani

Succession de Valls dans l'Essonne : Francis Chouat, soutenu par LREM, l'emporte devant la candidate insoumise Farida Amrani

Politique
VICTOIRE - Ce dimanche 25 novembre, les premiers résultats de la législative partielle dans la première circonscription de l'Essonne, anciennement détenue par Manuel Valls, donne Francis Chouat vainqueur. Le maire d'Evry, bras droit historique de l'ancien Premier ministre, l'a emporté face à la candidate insoumise Farida Amrani.

Les électeurs de la première circonscription de l'Essonne se sont prononcés. Ils avaient le choix entre deux candidats pour remplacer Manuel Valls, parti début octobre briguer la mairie de Barcelone. D'un côté, Francis Chouat, maire d'Evry soutenu par LREM. De l'autre, Farida Amrani, la candidate de La France insoumise. Selon les premiers résultats des urnes, le bras droit historique de l'ancien Premier ministre sort en tête avec presque 60% des votes.


Fort de 12 points d'avance au premier tour, Chouat va donc succéder à Manuel Valls au Parlement. Farida Amrani, battue de 139 voix en juin 2017 par Manuel Valls, a reconnu sa défaite dimanche soir sur Twitter avant la proclamation des résultats définitifs du scrutin.

Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, a félicité Francis Chouat en lui adressant ses "sincères et amicales félicitations". Il a été suivi dans la foulée par Manuel Valls. "Ce soir mon ami Francis Chouat est largement élu député. C'est le résultat d'un parcours exemplaire et de la fidélité à un territoire. Il conserve un siège que j'ai occupé pendant 16 ans. Je suis heureux et fier. C'est aussi la défaite du populisme et de la haine de Jean-Luc Mélenchon", a-t-il écrit.

Déjà bas en juin 2017, à peine 36,6 %, le taux de participation est tombé à près de 18% à l'occasion de cette législative partielle dans le première circonscription de l'Essonne. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter