Suicide français : metronews a lu la réponse de Noël Mamère à Eric Zemmour

Suicide français : metronews a lu la réponse de Noël Mamère à Eric Zemmour

CRITIQUE – Le député écologiste publie vendredi un livre pour répondre au « Suicide français » du polémiste qui cartonne en librairies depuis octobre.

C'est un petit livre rouge de 88 pages. "Contre Zemmour, réponse au Suicide français" (édition Les petits matins) part à l'abordage de la déferlante conservatrice qui submerge les librairies depuis la publication de l'ouvrage du polémiste controversé. Ecrit à quatre mains par le député écologiste Noël Mamère et le militant altermondialiste Patrick Farbiaz, ce n'est pas tellement un guide pour contrer Eric Zemmour, mais surtout un outil pour le conspuer. Le journaliste y est malicieusement décrit en "néocon", pour néo-conservateur. L'histoire des idées qu'il défend y est rappelée, sans toutefois donner les clés pour les contrer.

"L'idiot utile de Marine Le Pen"

Pour les auteurs, Zemmour est "un taliban de la pensée réactionnaire projetant ses fantasmes de califat blanc, hétérosexuel, machiste et misogyne, raciste, islamophobe et xénophobe sur la société française du XXIe siècle". Au risque de choisir des termes aussi excessifs que ceux choisis par le chroniqueur du Figaro magazine et de RTL. Pour le discréditer, les deux politiques placent aussitôt leur cible dans le camp de Marine Le Pen : "Un peu Lénine, un peu Pétain, un peu Mauras, mais surtout l'idiot utile de Marine Le Pen et de son clan". Mais est-ce suffisant pour convaincre les Français qui ont placé le FN en tête des dernières élections européennes ?

Zemmour de nouveau au centre du débat

A moins que le livre ne se destine à des anti-Zemmour déjà convaincus. A défaut d'arguments solides pour contrer les conservateurs (ce qu'avaient fait avec succès les députés PS Yann Galut et Alexis Bachelay dans leur guide anti-FN), c'est l'ironie qui est de mise. Comme lorsqu'il s'agit de revenir sur la critique de Pierre Perret par Eric Zemmour : "Quand les chansons portent un message, hormis peut être Michel Sardou regrettant le paquebot France – Zemmour les villipende", s'indignent-ils. Plus que le polémiste, ce sont les amoureux de l'histoire pré-Républicaine qui sont attaqués par Noël Mamère et son acolyte : "Zemmour n'est pas le seul sur le marché de l'illusion : Stéphane Bern l'accompagne comme chroniqueur des monarchies d'hier et d'aujourd'hui. Décidément, la régression modèle Zemmour devient tendance". L'animateur n'est pourtant pas réputé être un conservateur accompli. Faute de pouvoir casser la dynamique de la droite dure incarnée par le polémiste, les deux écologistes auront réussi à le replacer au centre du débat. Pas sûr qu'il s'agissait de l'objectif initial.

INTERVIEW +>>  Mamère : "Le succès de Zemmour, c'est le miroir des insuffisances de la gauche"

Contre Zemmour, réponse au suicide français. Noël Mamère et Patrick Farbiaz, Les petits matins, 7.50 euros. Disponible le 27 novembre.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

Ancien secrétaire d'État américain dont le discours à l'ONU avait déclenché la guerre d'Irak, Colin Powell est mort du Covid-19

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.