Emmanuel Macron commémore le 76e anniversaire du 8 mai 1945

Emmanuel Macron commémore la Victoire du 8 mai 1945.

FÊTE DE LA VICTOIRE - Ce samedi, Emmanuel Macron a présidé la cérémonie de commémoration du 76e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

Crise sanitaire oblige, la cérémonie a eu lieu en comité restreint et sans public. Peu après 18h, le président de la République Emmanuel Macron fait son apparition place Clémenceau, non loin du palais de l'Élysée. Il dépose une gerbe de fleurs au pied de la statue du Général de Gaulle avant de se recueillir avec une minute de silence. Il salue ensuite les membres de la famille du Général de Gaulle.

Quelques minutes plus tard, le chef de l'État remonte les Champs-Élysées direction la place de l'Étoile. Il échange avec le Premier ministre Jean Castex. Emmanuel Macron se recueille devant la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe, comme le veut la tradition, avant de raviver la flamme. La sonnerie aux morts retentit alors, avant la minute de silence et la Marseillaise.

Emmanuel Macron salue ensuite les présidents des deux Chambres du Parlement, Gérard Larcher et Richard Ferrand, puis ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo. Il signe enfin le livre d'or, puis salue les représentants des combattants et les autorités militaires, échangeant longuement avec ces derniers. En revanche, la cérémonie étant adaptée aux impératifs de respect des mesures de distanciation et des gestes barrières, il n'y a pas eu de revue des troupes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : fin de l'alerte dans les 9 derniers départements concernés

EN DIRECT - Covid-19 : 10.386 personnes hospitalisées, dont 1655 en soins intensifs

EN DIRECT - Retrait de Félizia en Paca : Muselier salue la "décision républicaine" de l'écologiste

Régionales : Marine Le Pen dénonce un "désastre civique" et appelle ses électeurs à "déconfiner leurs idées"

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.