Suppression de l'ENA : à quoi va ressembler son remplaçant, l'Institut du Service public ?

FONCTION PUBLIQUE - Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la suppression de l'ENA, remplacée par un "Institut du Service public" (ISP). Son principal objectif sera de sélectionner des profils "moins déterminés socialement".
Clap de fin pour l'ENA, créée en 1945 par le général de Gaulle. Ce jeudi 8 avril, Emmanuel Macron a annoncé la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), qui fournit au pays ses plus hauts dirigeants, parmi lesquels quatre des six derniers présidents de la République. Elle va disparaître pour donner naissance à une nouvelle école de formation des hauts fonctionnaires regroupant treize écoles de la haute administration et du monde universitaire, baptisée "Institut du Service public". Elle aura pour mission de "sélectionner des profils moins déterminés socialement".
La refonte prévoit une réorganisation en profondeur du recrutement, de l'enseignement et du mode de classement des élèves. "L'ISP formera tous les élèves administrateurs de l'État et intégrera un tronc commun à treize écoles de service public", a indiqué le Président dans un discours aux hauts fonctionnaires. À leur sortie, les élèves rejoindraient en priorité l'administration déconcentrée, et non l'administration centrale. S'ils devaient rejoindre cette dernière, les élèves seraient en priorité affectés sur des missions prioritaires du gouvernement. Le but du chef de l'État est aussi de mettre fin à leur affectation directe dans des grands corps d'État, où les hauts fonctionnaires ne seraient pas titularisés avant plusieurs années.
Lire aussi
Un classement de sortie serait maintenu, mais uniquement pour les premières affectations. L'institut pourrait rester à Strasbourg, siège historique de l'ENA. La première promotion de l'Institut du Service public pourrait être recrutée à partir du 1er janvier 2022.
La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :
Sur APPLE PODCACST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.
Sur le même sujet
Manque de diversité, classement de sortie : ce qui est reproché à l'ENA
L'ENA, une exception française ?
Qu'est devenue la réforme de la haute fonction publique promise par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron ne veut plus supprimer l'ENA, mais l'ouvrir aux "talents"
Grand débat national : pourquoi supprimer l'ENA ?
Le rapport Thiriez propose bien de supprimer l'ENA, mais...
Les articles les plus lus
AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées
Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?