Suppression de la cotisation Sécu, logement… Quand Juppé drague les étudiants

DirectLCI
MEETING - Le candidat à la primaire de la droite avait rendez-vous ce 8 octobre à Malakoff avec ses soutiens de la dernière génération. Il y a dévoilé son "projet pour la jeunesse" en vue de 2017.

Opération séduction. Alain Juppé a dévoilé, ce 8 octobre à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, son programme pour la jeunesse. Le candidat à la primaire s'adressait à un public conquis de Jeunes avec Juppé, mais n'a pas caché son souhait de brasser large. Il a classiquement présenté sa ligne sur le front de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Développer l’apprentissage, augmenter l’autonomie des universités, optimiser le système APB…). Mais, au-delà de ces réformes académiques, l’ex-Premier ministre a largement surfé sur la vague de la précarité étudiante. Suppression de la cotisation de sécurité sociale, logement… voici l'essentiel de ses propositions : 

  • 1"Instaurer un véritable statut pour la colocation"

    Alain Juppé compte "mettre fin à une complexité et à une instabilité que tous les jeunes connaissent" (...). "La colocation est choisie en accord avec l’évolution de nos modes de vies. Il faut donc lui donner les moyens de s’exprimer pleinement et sereinement", plaide-t-il.
  • 2"Favoriser l’émergence du logement intergénérationnel"

    Le candidat à la primaire veut "proposer cette formule aux jeunes dans tous les dispositifs de droit au logement ou d'aide au logement".
  • 3"Rétablir un accès plus juste au logement"

    Alain Juppé souhaite "rétablir un accès plus juste à un logement à prix raisonnable" et "étendre l’offre de logements étudiants".
  • 4"Supprimer la cotisation de sécurité sociale des étudiants"

    L'ex-Premier ministre propose par ailleurs de supprimer la cotisation de sécurité sociale des étudiants, qui s'élève à environ 215 euros par an. Il a aussi égrené une série de propositions sur le front de la santé pour "lutter contre les inégalités dont souffrent les jeunes (obésité, problèmes bucco-dentaires...) grâce à des programmes de santé publique adaptés".

Juppé met en garde samedi contre "les manoeuvres de ceux qui veulent "fermer les portes de la primaire"

En vidéo

Primaire à droite : Juppé met en garde contre ceux qui veulent "fermer les portes" des bureaux de vote

VIDEO - Primaire à droite : le dilemne d'Alain Juppé à quelques heures de son meeting

En vidéo

JT WE - Primaire à droite : le dilemne d'Alain Juppé à quelques heures de son meeting

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter