Nicolas Sarkozy veut un référendum sur le regroupement familial et l'internement des fichés S

par Antoine RONDEL
Publié le 7 octobre 2016 à 20h45, mis à jour le 8 octobre 2016 à 22h40

Source : Sujet TF1 Info

VOTEZ ! - Le candidat à la primaire de la droite et du centre a remis sur la table son arme favorite, lors d'une interview sur France 2, vendredi 7 octobre. L'idée : faire voter les Français sur le regroupement familial et l'internement des fichés S.

Nouvelle interview pour Nicolas Sarkozy et nouvelle série d'annonces. Après en avoir parlé à plusieurs reprises à longueur d'interviews et de livres, l'ancien chef de l'Etat concrétise l'un de ses outils démocratiques les plus forts : le référendum. A Laurent Delahousse sur France 2, vendredi 7 octobre, celui qui arrive en deuxième position dans les sondages de la primaire de la droite et du centre a indiqué qu'il souhaitait poser deux questions aux Français, le jour du deuxième tour des législatives.

Le 18 juin 2017, donc, Nicolas Sarkozy, alimentant à son tour les références gaulliennes (ce sera le 77e anniversaire de l'appel du général de Gaulle), demandera aux électeurs de s'exprimer sur deux thèmes :

Deux propositions qui ne manqueront pas de faire réagir. Le regroupement familial, un sujet très en prise sur l'échiquier droit du monde politique, ne concernait pourtant que 12.000 personnes en 2015. Quant à l'internement des fichés S, même "des plus dangereux", le référendum suffira-t-il à éviter l'obstacle considérable que constitue la Constitution et la Convention européenne des droits de l'Homme ? Le Monde rappelait, après que la proposition fût maintes fois réclamées par la droite à la suite de l'attentat de Magnanville, qu'il "n'est pas possible d'autoriser par la loi, en dehors de toute procédure pénale, la rétention, dans des centres prévus à cet effet, des personnes radicalisées".

Nicolas Sarkozy et sa stratégie du référendum sur la sécuritéSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info