Sur Twitter, Christophe Castaner fait son debrief : on a demandé ses bons conseils à un spécialiste de l'exercice

Sur Twitter, Christophe Castaner fait son debrief : on a demandé ses bons conseils à un spécialiste de l'exercice

POINT DE VUE - Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a posté une vidéo inédite ce mercredi sur son compte Twitter, en empruntant les codes des réseaux sociaux. Nous avons demandé à René Malleville, supporter officiel de l'OM et spécialiste du debrief', de nous dire ce qu'il pensait de la prestation. Et ce qu'il devait faire pour s'améliorer.

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, est plus que jamais tendance. Pour la première fois, il a posté une vidéo son compte Twitter, dans laquelle il débriefe le conseil des ministres en direct de sa voiture, et s'adresse face caméra à ses followers. Il y a  un générique, une musique moderne, la séquence est sous-titrée, le logo dans l'air du temps... 

C'est une technique à la mode que de débriefer face caméra, notamment après les match de foot, à la manière de Sabri-ParisienOuRien (@Sabripsgourien), chroniqueur urbain pour PSG qui rassemble près de 15000 fans sur son compte YouTube, ou encore de René Malleville, supporteur invétéré de l'Olympique de Marseille qui nous régale avec ses vidéos. 

Il nous donne son point de vue sur l'essai de Christophe Castaner face caméra. 

Je suis sûr qu'elles vont marcher ses vidéos"- René Malleville

LCI : René, que pensez-vous de la vidéo de Christophe Castaner, porte parole du gouvernement, qui débriefe son conseil des ministres? Auriez-vous des conseils à lui donner ?

René Malleville : Moi, donner des conseils à Christophe Castaner ? Faut pas déconner, poto ! Il a son style, qui se doit d'être retenu, tempéré. Tout le contraire de moi qui n'ait aucune consigne de qui que ce soit !

LCI : Franchement, comment vous le trouvez ? Il est bien ? A l'aise ou trop crispé ?

René Malleville : Oui, on le comprend bien, mais comme je te dis, il est tout dans la retenue et ça se voit, c'est normal! Je me demande pourquoi il fait ça, tout le monde sait qu'il ne dit que ce qu'on lui a permis de dire ! Ce qu'il dit dans la vidéo, tu l'as le lendemain dans les journaux ! Cela m'étonnerait qu'il nous sorte un scoop dans ce genre de vidéos !

LCI : Pensez-vous franchement que les politiques devraient se lancer là-dedans ?

René Malleville : Tu sais, j'ai 45 ans de politique derrière moi, j'ai été élu deux fois à Marseille dont une fois avec Gaston Defferre. Crois moi, tu ne fais pas et ne dis pas ce que tu veux, c'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas vraiment percé, trop de gueule! Quoi qu'il en soit, je ne serais jamais un auditeur assidu de ce genre de vidéos. J'en ai trop vu et trop entendu pour faire confiance à ce genre de discours!

LCI : Donc vous avez envie de lui dire d'arrêter ses vidéos ?

René Malleville : Non, pas d'arrêter. Je suis sûr qu'elles vont marcher ses vidéos. Il y a plein de gens qui se feront un plaisir de dire "moi je sais car Castaner l'a dit".

LCI : Cela vous aurait plu de parler politique comme vous parlez aujourd'hui de foot ?

René Malleville : Oooooh que oui ! Si le Net avait existé à mon époque, je me serais éclaté, mais pas longtemps. C'est Gaston Defferre qui m'a viré au cours d'une réunion publique avec 1000 personnes. J'étais élu avec lui pourtant. Dans cette réunion, il m'a dit devant tout le monde: "sache que dans mon prochain conseil municipal, il n'y aura pas de grande gueule"

LCI : Et vous, vous auriez pu conduire comme Christophe Castaner en voiture ou trop difficile ?

René Malleville : Quand tu es aux manettes, c'est pas la même limonade.

LCI : Vos conseils pour quelqu'un qui débute ?

René Malleville : Des conseils, non. Soit tu es fais pour, soit tu ne l'es pas ! Soit tu es capable d'être naturel en toutes circonstances, soit tu ne l'es pas ! C'est comme homme public, soit tu l'es, soit tu l'es pas! Si tu ne l'es pas, tu peux t'améliorer avec un coach, mais tu resteras "le mec qui a appris" !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter