Sur Twitter, le FN n'apprécie pas du tout le hashtag #Jaietemigrant

Sur Twitter, le FN n'apprécie pas du tout le hashtag #Jaietemigrant

QUERELLE D'ORIGINE - Un appel à témoignage de L'Obs, mentionné sur Twitter sous le hashtag #Jaietemigrant, est devenu viral cet semaine sur les réseaux sociaux. Au point d'énerver les principaux responsables du FN, dont Marine Le Pen, qui préfèrent "rester français en France".

Un appel à témoin qui vire à l'affrontement avec le Front national. Sous le hashtag #Jaietemigrant, L'Obs convoque cette semaine, à l'appui d'un dossier à paraître jeudi consacré à la question des migrants, les témoignages des Français dont des ancêtres sont nés à l'étranger. Sur le réseau social, le désormais fameux mot-clé a été réutilisé plusieurs milliers de fois.

Le recueil de témoignages a si bien marché qu'il a fini par agacer prodigieusement le Front national. A commencer par son numéro 2, Florian Philippot, qui ne voit dans ce mouvement spontané qu'une "complaisance migratoire" et "la démagogie des donneurs de leçon bourrés de fric". Ou encore le sénateur-maire de Fréjus David Rachline, qui rétorque que "des millions de Français refusent la submersion de leur pays". Et de répondre au mot d'ordre de leur présidente Marine Le Pen, qui a trouvé que ce hashtag était plus à propos : 

Le dossier de L'Obs s'inscrit pourtant dans une actualité particulièrement douloureuse, à commencer par la découverte, la semaine dernière, des cadavres de 71 migrants étouffés dans un camion abandonné au bord d'une autoroute d'Autriche . Et au moment où l'Europe cherche à trouver une solution à la "plus grande crise migratoire" depuis l'après-guerre.

À LIRE AUSSI
>> Migrants : Bruxelles débloque 5 millions d'euros pour un nouveau camp à Calais

>> Migrants : non, la France n'est pas plus "laxiste" que ses voisins

En attendant, s'ils ont détesté l'appel à témoins de L'Obs, les ténors du FN devraient également s'étrangler en regardant la nouvelle campagne d'affichage du Musée de l'histoire de l'immigration .

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.