Sylvain Fort, le "Monsieur com" d'Emmanuel Macron, quitte l'Elysée

Politique
POLITIQUE - Le conseiller en communication d'Emmanuel Macron démissionne. Sylvain Fort, qui écrivait ses discours depuis la campagne présidentielle, a annoncé mercredi vouloir s'orienter vers d'autres projets professionnels.

"Je quitterai à la fin du mois de janvier mes fonctions de Conseiller Communication et Discours à la Présidence". Avec ses mots, le chargé com' d'Emmanuel Macron a annoncé son intention de quitter le Palais, pour des raisons d'abord personnelles. 


Plume du président, Sylvain Fort avait aussi pris en charge la communication à la fin de l'été dans le cadre de la réorganisation des services à la suite de l'affaire Benalla, révélatrice de "dysfonctionnements" à l'Elysée. Âgé de 46 ans, ce normalien dit avoir averti Emmanuel Macron de son choix depuis "plusieurs semaines". 

"J'ai tout quitté pour rejoindre Emmanuel Macron"

"J'ai tout quitté pour rejoindre Emmanuel Macron en août 2016, en sachant que mon engagement serait total à condition d'être temporaire", explique-t-il à l'AFP. "Après deux ans et demi de travail sans relâche au service du candidat puis de notre président, je souhaite m'orienter vers d'autres projets professionnels et personnels, et surtout consacrer du temps à ma famille."


Sylvain Fort a été professeur, éditeur, auteur de plusieurs ouvrages notamment sur Puccini et dirigeant d'une agence de communication. Cet ancien de BNP Paribas, avait rejoint l'équipe de campagne du candidat Macron en 2016 comme conseiller à la communication. Le Parisien précise que les deux hommes sont proches au point de se considérer comme des amis. 

A l'Elysée, Sylvain Fort est actuellement secondé par la conseillère presse et communication Sibeth Ndiaye, en fonction depuis l'élection d'Emmanuel Macron au printemps 2017.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter