Tacle de Jack Lang sur Martine Aubry : au fait, ça veut dire quoi "philippique" ?

PETIT ROBERT - Jack Lang qualifie dimanche dans la Parisien a récente attaque de Martine Aubry contre le gouvernement de "philippique". Si, comme certains d'entre nous, vous ne connaissiez pas ce mot lourd de sens, qui remonte à l'Antiquité, on vous explique ce qu'il signifie.
"Sa philippique me choque, c'est comme un coup de poignard dans le dos !" Tels sont les mots employés par Jack Lang pour qualifier la tribune de Martine Aubry critiquant la politique du gouvernement. L'ancien ministre s'est dit choqué par les attaques de la maire de Lille contre l'exécutif, qu'il assimile à "un coup de poignard dans le dos", dans un entretien publié ce dimanche par Le Parisien .
Bien. Mais au fait, c'est quoi précisément une "philippique" ? On a cherché dans le Larousse et il y est écrit ceci : "Discours violent et polémique". Mais si l'on creuse encore, l'Histoire nous en apprend un peu plus.
EN SAVOIR + >> PS : Martine Aubry sonne la charge contre François Hollande
Crime de lèse-majesté ?
Il existe une poignée de philippiques célèbres. Les premières d'entre elles sont celles de Démosthène. Entre 351 et 341 av. J.-C., l'orateur athénien prononce sept discours, dans lesquels il dénonce les ambitions de Philippe II de Macédoine (d'où le terme "philippique") et pousse les Athéniens à la révolte. Ensuite vint Cicéron qui, entre 44 et 43 av. J.-C., prononce une série de quatorze discours. Celui-ci s'en prend à l'empereur Marc-Antoine, auquel il reproche ses abus et son autoritarisme. Comme Démosthène, Cicéron encourage le peuple à se révolter contre le pouvoir. Marc-Antoine le condamnera à mort.
Plus tard viendront les philippiques d'Antoine Arnaud contre le roi d'Espagne en 1592. Puis celles du poète Lagrange-Chancel, qui accuse Philippe d'Orléans d'avoir tenté d'empoisonner le jeune Louis XV. Il fut emprisonné pour cela. Enfin, il y eut Noël Parfait et ses philippiques contre Louis-Philippe. Tant de pamphlets dénonçant les excès du pouvoir et attisant la colère des peuples. Il serait peut-être exagéré d'attribuer une telle intention à Martine Aubry...
A LIRE AUSSI >>
Martine Aubry critique (encore) le gouvernement et les "vieilles recettes"
Sur le même sujet
VIDÉO - Gérald Dahan, Francis Lalanne, Marie Sara, Dieudonné... : ces candidats "people" que l'on n'attendait pas aux législatives
Fillon "bourgeois de province", Hollande "nihiliste"... Quand Macron se lâchait sans filtre auprès de Philippe Besson
Le PS pleure Henri Weber, figure de Mai-68, mort du coronavirus
Grand prix du menteur en politique : Robert Ménard, champion 2016
François de Rugy compare sa situation à celle de Pierre Bérégovoy, "livré aux chiens"
VIDÉO - EXCLUSIF : Jean-Marie Le Pen dévoile ses mémoires… et défend Pétain
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Vaccin Janssen : la balance bénéfice/risque "reste positive", selon l'EMA
Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue
Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire
80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex
Vers un déconfinement territorialisé en mai ?