Des députés LaREM surtout, mais aussi des élus PS, UDI ou écologistes : au total, ils sont 86 à signer une tribune publiée dans Le Figaro mercredi 13 février pour réclamer "une fiscalité carbone équitable ". En d’autres termes, un retour de cette taxe, que le gouvernement a suspendue en décembre dernier, mais sous d’autres modalités.
S’ils plaident pour ne pas abandonner cette taxe, c’est parce qu’elle constitue pour eux "un outil efficace pour faire évoluer les décisions d’investissement, favoriser les comportements vertueux, donner un avantage aux véhicules ou aux chaudières qui consomment peu ou pas d’énergies fossiles, et répondre à l’urgence climatique."
Aussi veulent-ils "continuer le débat entamé avec les citoyens dans le cadre du grand débat national", pour construire "une fiscalité qui soit à la fois écologique, juste et lisible". Les signataires évoquent les propositions déjà formulées dans et autour du grand débat, comme le renforcement et la simplification des aides, ou l’extension de la couverture par la fiscalité carbone à de nouveaux secteurs professionnels.
"Beaucoup de nos concitoyens sont convaincus que la fiscalité carbone n'est qu'un prétexte pour faire payer toujours plus les Français, pour augmenter sans cesse les dépenses publiques dont ils ne perçoivent plus les bénéfices", constatent les députés. A l’inverse, ces derniers appellent à prendre comme exemple des expériences étrangères, comme la Colombie-Britannique, au Canada, où 100% des revenus générés par la taxe sont "rendus aux citoyens et aux entreprises, sous forme d’aides à la transition énergétique ou de baisses de taxes".
Sur Twitter, François de Rugy s’est dit "favorable sous certaines conditions" à la reprise de la hausse de la taxe carbone, celle-là même à l’origine de la crise des Gilets jaunes.
"Le Grand débat est l’occasion d’en discuter", déclare le ministre de la Transition écologique. "Sortir de la dépendance au tout-pétrole, c’est possible. Pour le climat, pour notre santé et celle de nos enfants, pour notre porte-monnaie, agissons !". Avant lui, sa secrétaire Brune Poirson faisait l’éloge dimanche d’un "outil qui est efficace".
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Doublement de la prime à la conversion : quel effet ?
Égypte : le Delta du Nil menacé par le réchauffement ?
Surpêche : les espèces menacées
Environnement : les entreprises se mettent aussi au recyclage
Le député Matthieu Orphelin quitte le groupe LaREM après avoir fait "tout son possible" pour l'écologie
La grogne monte contre la construction d'un parc éolien près de la montagne Sainte-Victoire
VIDÉO : Risque nucléaire, réchauffement climatique, infox... : l’"horloge de l’apocalypse" bloquée à minuit moins deux
Bioéthanol, un carburant à 72 centimes le litre !
Nicolas Hulot reprend la tête de sa fondation, Audrey Pulvar démissionne
Inégalités : Bruno Le Maire mouille sa chemise
Prélèvement à la source : les règles (bien spécifiques) pour les employés à domicile
Plutôt que de rétablir l'ISF, Gérald Darmanin préconise d'encadrer certaines niches fiscales