Téléphones portables : comment les interdire à l'école ?

DirectLCI
ALLO MAMAN BOBO - Le projet de loi sur l’interdiction du portable à l’école et au collège a été examiné en commission à l'Assemblée, ce mardi 29 mai 2018.

C'est un souhait exprimé par de nombreux enseignants, mais aussi, un engagement du candidat Macron: il s'agit de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et les collèges. Ce mardi 29 mai 2018, une proposition de loi relative au sujet a été examinée à l'Assemblée. Et elle a de sérieuses chances d'être adoptée. Cependant, comment faire appliquer une telle mesure dans un pays où 93% des adolescents ont un téléphone portable ? 


Environ la moitié des collèges ont déjà inscrit dans leur règlement l'interdiction du portable en classe voire dans la totalité ou une partie de la cour de récréation. Les téléphones portables représentent une part non négligeable des perturbations en cours: sonneries, buzz lors de notifications, élève tapant des SMS ou consultant des sites alors qu'il est en classe. 

Les sanctions prononcées par les établissements sont généralement la confiscation de l'objet avec restitution aux parents qui doivent se rendre au collège, heures de retenue etc. L'article unique de cette proposition de loi précise que "l'utilisation 

d'un téléphone mobile par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges", "à l'exception des lieux" ou "des conditions" autorisés "expressément" par le règlement intérieur.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter