"Titre-télétravail" : une députée propose un dispositif de prise en charge des frais des salariés

Publié le 18 novembre 2021 à 18h11
"Titre-télétravail" : une députée propose un dispositif de prise en charge des frais des salariés
Source : AFP

SOCIAL - La députée LaREM Frédérique Lardet propose de créer un "titre-télétravail" qui permettrait à une entreprise de prendre en charge les frais générés par ses salariés en télétravail jusqu'à 600 euros par an.

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s'est généralisé. Mais tous les employés ne travaillent pas dans de bonnes conditions en dehors de leur entreprise, ou peuvent avoir des difficultés à assumer les frais supplémentaires qu'il peut engendrer pour opérer dans un environnement optimal. Alors, la députée LaREM de Haute-Savoie Frédérique Lardet souhaite créer un "titre-télétravail" pour permettre à une entreprise de prendre en charge les frais générés par ses salariés en télétravail, à domicile ou dans des tiers-lieux et des espaces de coworking. 

La proposition de loi, déposée le 16 novembre à l'Assemblée nationale, prévoit "la mise en place d’un dispositif qui permettrait à l’employeur de prendre en charge tout ou partie des frais générés par l’exercice du travail de ses salariés, en télétravail" et "prendrait la forme d’une allocation forfaitaire annuelle de 600 €, défiscalisée, dénommée 'forfait télétravail'". 

"L’employeur délivrerait par la suite une solution de paiement spécifique, dématérialisée et prépayée émise par une entreprise spécialisée pour permettre au salarié de procéder au règlement des frais engagés dans le cadre du télétravail", écrit la parlementaire dans un communiqué.

Frédérique Lardet constate que le télétravail a engendré des "risques psychosociaux" dus à "l’éloignement ou encore la sensation de solitude et d’isolement social que peut engendrer le manque de relations sociales interprofessionnelles", ainsi qu'une "perte de confort, d’ergonomie et [un] manque d’infrastructure numérique". Ces ornières peuvent être compensées par la fréquentation d'espaces de coworking, mais ces derniers ont un coût, que sa loi entend amoindrir pour le salarié.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info