Les Français travaillent-ils vraiment moins que leurs voisins ?

Politique

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE - Lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril 2019 à l'Elysée, Emmanuel Macron a affirmé que les Français travaillaient moins que leurs voisins européens à la fois sur une année entière et durant toute la vie. Qu'en est-il réellement ?

Lors de sa première conférence de presse à l'Elysée, jeudi 25 avril 2019*, Emmanuel Macron a longuement évoqué le sujet de l'emploi. Il a affirmé que les Français travailleraient moins que leurs voisins européens à la fois sur une année entière et durant toute la vie. À La Loupe a vérifié ces affirmations. 

Le temps de travail annuel : les Allemands en queue de classement

D'après Emmanuel Macron, les travailleurs français seraient ceux qui travailleraient le moins durant l'année. Le Président cite pour cela des chiffres de l'OCDE. Nous avons consulté les chiffres de cet institut et nous n'arrivons pas aux mêmes conclusions que le chef de l'Etat. 

L'OCDE a établi le classement des pays en fonction du nombre total d'heures effectivement travaillées, divisé par le nombre moyen de personnes ayant un emploi. Ces données incluent l'ensemble des emplois (temps complet, temps partiel, travail saisonnier, etc.). Les données sont exprimées en nombre d'heures ouvrées par travailleur et par an.

Les Français travaillent 1 526 heures par an en moyenne, un chiffre qui atteint même 1 679 heures si on ne prend en compte que les salariés à temps plein. C'est plus que les Allemands, en queue de classement avec 1356 heures. Si on se compare avec certains de nos voisins, les Espagnols travaillent dans une année en moyenne 1 686 heures, les Belges 1 545 heures et les Italiens 1 722 heures. 

Les trois premiers pays de l'UE du classement : 

•  Pologne : 1 792 heures

•  Estonie : 1 748 heures

•  Hongrie : 1 740 heures 

Les trois derniers pays de l'UE classement :

•  Pays-Bas : 1 433 heures

•  Danemark : 1 408 heures

•  Allemagne : 1 356 heures

Lire aussi

Temps de travail sur toute une vie : les Français en-dessous de la moyenne européenne

Le Président de la République a affirmé que les Français sont en bas du classement sur la durée de vie totale travaillée. Ceci semble faux. Eurostat établit un indicateur de la durée de la vie professionnelle qui calcule la durée pendant laquelle une personne âgée de 15 ans et plus sera active sur le marché du travail au cours de sa vie. 

D'après l'étude d'Eurostat publiée en octobre 2018, les Français consacrent au total 35,2 années de leur vie au travail. Ce qui est en-dessous de la moyenne de l'Union européenne établie à 36 ans. Qu'en est-il chez nos voisins ? Les Allemands passent 38,4 ans au travail, les Britanniques 38,9 ans et les Espagnols 35,1 ans. 

Les trois premiers pays du classement : 

•  Suède : 41,7 ans

•  Pays-Bas : 40,1 ans 

•  Danemark : 39,7 ans 

Les trois derniers pays du classement :

•  Grèce : 32,7 ans

•  Croatie : 32,7 ans 

•  Italie : 31,7 ans

Lire aussi

Les Français travaillent déjà davantage que 35 heures par semaine

Lors de sa conférence de presse, le Président a de nouveau remis en doute la pertinence des 35 heures. Mais en réalité, les Français travaillent davantage en moyenne que le temps de travail légal. 

C'est en tout cas ce qui dit l'étude annuelle de l'Insee publié en mars 2019 qui nous renseigne sur le temps de travail effectif des Français selon la catégorie socio-professionnelle, le type de contrat ou encore le sexe. 

En 2018, un Français à temps complet travaillait en moyenne 39,1 heures par semaine et un salarié à temps partiel 23,3 heures. Une personne non-salariée - comme les chefs d'entreprise ou les professions libérales - travaillait 45,5 heures. Si on s'intéresse aux catégories socio-professionnelles, en 2018, un ouvrier à temps plein travaillait 37,8 heures par semaine en moyenne, un employé 38 heures et un cadre 43,1 heures. Bien au-dessus des 35 heures... 

"Retraites : Jean-Paul Delevoye face aux Français". Retrouvez "La Grande confrontation", présentée par David Pujadas, mercredi 9 octobre sur LCI (canal 26), dès 20h45.

Voir aussi

*Article initialement publié le 25 avril 2019.

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter