Thomas Thévenoud doit-il démissionner ?

Publié le 9 septembre 2014 à 13h00
Thomas Thévenoud doit-il démissionner ?

ASSEMBLÉE - L'ex-secrétaire d'Etat au Commerce s’accroche à son mandat de député malgré ses démêlés avec le fisc, qui lui ont valu son éviction du gouvernement. Une attitude dénoncée par bien des internautes, qui ont même lancé une pétition.

C'est entendu, en l'absence de condamnation pénale, personne ne peut obliger Thomas Thévenoud à démissionner de son mandat de député. Sachant cela, l'élu de Saône-et-Loire se montre déterminé, depuis sa démission du gouvernement à la suite d'irrégularités fiscales, à garder son siège. Tout au plus a-t-il accepté de quitter le PS , qui se trouvait bien embarrassé par cette affaire.

Mais les citoyens ne l'entendent pas tous de cette oreille. Une pétition a ainsi été lancée sur le site Change.org , appelant "à la démission de Thomas Thévenoud de son mandat de député !" Lancé par un certain Guillaume Aubry, qui se présente sur son compte Twitter comme étudiant, elle est adressée à Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS (dont Thomas Thévenoud n'est donc plus membre depuis lundi soir), et à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Pas de valeur légale

"Thomas Thévenoud a voté les augmentations d'impôts des Français, y compris des plus fragiles, mais se dérobe à son devoir citoyen de paiement de l'impôt. Il est de ceux qui écœurent les Français de la politique ; il est de ceux qui démoralisent le pays ; il est de ceux qui alimentent les populismes", assène le texte introductif.

Lancée vendredi, au lendemain de l'éviction du député du gouvernement, elle avait recueilli mardi après-midi plus de 100.000 signatures. Un succès que France Info impute en partie au fait qu'elle ait été viralisée par un e-mail envoyé aux utilisateurs de la plateforme ("plus de 3 millions en France") recensant des pétitions populaires.

Légalement, cette pétition n'aura aucune valeur contraignante. Si ce n'est d'accentuer la pression sur les épaules de l'élu, déjà l'objet de critiques venues de toutes les familles politiques, et dont le nom apparaît régulièrement dans le top des sujets les plus discutés sur Twitter.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info