Thomas Thévenoud victime de "phobie administrative" ? Non, de "procrastination" !

Publié le 10 septembre 2014 à 13h28
Thomas Thévenoud victime de "phobie administrative" ? Non, de "procrastination" !

PSYCHO - Pour justifier le retard dans ses déclarations de revenus, mais aussi dans le règlement de son loyer pendant trois ans, l'ex-secrétaire d'Etat au Commerce Thomas Thévenoud, revendique une "phobie administrative". Un argument médical qui peine pourtant à convaincre.

Thomas Thévenoud , un malade imaginaire ? Depuis la démission contrainte de l'ex-secrétaire d'Etat au Commerce extérieur jeudi dernier , les révélations sur ses irrégularités fiscales se multiplient . En plus de ne pas avoir rempli ses déclarations de revenus à temps pendant trois ans, Thomas Thévenoud ne payait pas non plus son loyer selon le Canard enchaîné . Et pour se défendre, le député de Saône-et-Loire a justifié une "phobie administrative". Un argument médical crédible ? Pas si sûr selon des professionnels.

Un phobique de l'administration ne pourrait pas être député

"La phobie de l'administration n'est pas un diagnostic référencé dans les manuels psychiatriques", explique auprès de metronews la psychologue Caroline De Tauriac. Selon les manuels, il existe en effet trois phobies :

1) Agoraphobie (peur de la foule ou des espaces sans issues)
2) Les phobies sociales (éreutophobie, peur du regard des autres)
3) Les phobies simples (toutes les autres phobies comme celles du dentiste, des araignées...)

Thomas Thévenoud aurait-il une phobie simple, donc ? Pas vraiment selon Caroline De Tauriac. "Cela n'a pas de sens de dire qu'il a la phobie de l'administration car si tel était le cas, celle-ci serait généralisée et il ne pourrait pas être député".

La procrastination "peut induire de graves négligences"

Egalement contactée par metronews, une autre psychologue clinicienne rejoint cette hypothèse. "Evidemment, tout peut faire partie d'une phobie et un vrai diagnostic est impossible à établir dès lors que l'on ne connaît pas le patient. Mais le cas de Thomas Thévenoud ressemble surtout à de la procrastination ", analyse-t-elle. Et d'appuyer : "Il a cette tendance à tout ajourner puisqu'il remet au lendemain mais finit par payer ses pénalités. Et lui-même s'est d'abord justifié en s'accusant d'être un 'contribuable négligent', pas un phobique".

Et la procrastination "peut induire de graves négligences. On peut différer des rendez-vous médicaux importants, non pas parce que l'on a peur du médecin mais simplement parce que l'on remet tout à plus tard". "Il y a plusieurs degrés et elle peut être liée à d'autres troubles obsessionnels", ajoute la psychologue clinicienne. Enfin, Caroline De Tauriac émet une autre hypothèse. "Il pourrait aussi n'avoir simplement aucune capacité de gestion administrative, ce qui est un trouble cognitif". Si Thomas Thévenoud a bien des symptômes, ils ne semblent donc pas correspondre à ceux de la phobie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info