Trouver des ressources et impliquer les citoyens. C'est la philosophie de la Stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine dévoilée vendredi par la ministre de la Culture, Brigitte Nyssen.
La ministre a confirmé, sur le plan financier, une hausse de 5% des moyens alloués à l'entretien et à la restauration des monuments (326 millions d'euros), avec notamment la création en 2018 d'un fonds de 15 millions d'euros dédié aux petites communes de moins de 2.000 habitants, et de 9 millions pour la "revitalisation des centres anciens et des sites patrimoniaux remarquables". "Nous pérenniserons ce budget pour la restauration du patrimoine, nous le sanctuariserons d'année en année", a-t-elle assuré.
Un loto patrimoine
Au-delà des annonces budgétaires, Brigitte Nyssen a confirmé vendredi une piste évoquée par l'animateur Stéphane Bern, missionné par Emmanuel Macron pour identifier des ressources afin de sauvegarder le patrimoine. Le gouvernement va en effet créer un tirage spécial du loto dédié au patrimoine, sous la houlette de la Française des jeux. Ce dispositif doit être inscrit dans le projet de loi de finances rectificative.
Ce tirage spécial, assorti d'un jeu de grattage, pourrait être organisé à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, en septembre de chaque année, et générer 20 millions d'euros de recettes.
En vidéo
Autre nouveauté : le gouvernement, dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern, lance dès ce vendredi une plateforme participative destinée, via un formulaire en ligne, à permettre à toute personne de signaler "un bâtiment présentant un intérêt patrimonial et dont la conservation lui paraît nécessaire", avec la possibilité d'y adjoindre des photographies du site en question.
Parmi les autres piste, la ministre a également annoncé une "simplification" à venir des démarches des propriétaires pour entretenir un patrimoine protégé, un renforcement des filières d'apprentissage dans ce domaine et le lancement d'un appel à projets pour soutenir, dans le domaine du numérique, les initiatives en matière de réalité augmentée.
Vincent Michelon
Mis à jour : Créé :
L'abbaye Notre-Dame de Sénanque, un joyau du patrimoine provençal en péril
L'actu et vous : de quoi parlent les Vézeliens ?
Musée des Beaux-Arts d'Agen, une maison de collections
Quel fonds euro choisir pour votre assurance-vie ?
Un bloc de marbre va enfin être livré au château de Versailles, plus de trois siècles après sa commande
La grogne monte contre la construction d'un parc éolien près de la montagne Sainte-Victoire
Année record pour la FDJ, qui a rapporté 3,3 milliards d'euros à l'Etat en 2018
Nouvelle année record pour la FDJ
Investissez dans l’immobilier sans débourser un centime
À la découverte de la vieille scierie traditionnelle de Valtin
Belgique : une pétition pour préserver le pont des Trous de Tournai
Inégalités : le mal du siècle ?