TRIBUNE - Nous n’accréditerons pas nos journalistes pour couvrir les manifestations

TRIBUNE - Nous n’accréditerons pas nos journalistes pour couvrir les manifestations

LIBERTÉ DE LA PRESSE - Les directions d'une trentaine de rédactions françaises ont décidé de réaffirmer dans une tribune leur attachement à la loi de 1881 sur la liberté de la presse et leur vigilance quant à sa préservation.

Responsables de rédaction, nous nous inquiétons de la volonté du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de porter atteinte à la liberté de la presse dans le cadre des manifestations. Sous couvert d’assurer la protection des journalistes, il s’agit d’encadrer et de contrôler leur travail. Ce dispositif s’inscrit dans un contexte particulièrement inquiétant avec la proposition de loi sur la sécurité globale qui prévoit la restriction de la diffusion des images de policiers et de gendarmes.

Les journalistes n’ont pas à se rapprocher de la préfecture de police pour couvrir une manifestation. Il n’y a pas d’accréditation à avoir pour exercer librement notre métier sur la voie publique.

Nous refuserons, pour cette raison, d’accréditer nos journalistes pour couvrir les manifestations. Nous réaffirmons notre attachement à la loi de 1881 sur la liberté de la presse et serons vigilants pour qu'elle soit préservée

Les signataires : AFP, BFM TV, Le Canard Enchaîné, Charlie hebdo, C News, Courrier International,  les rédactions de France Télévisions, le HuffPost, La Croix, La Croix hebdo, La Vie, LCI, Les Echos, L'Express,  Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Point,  Le Monde, Le Parisien/Aujourd'hui en France, Libération, L'Obs, M6, Marianne, Mediapart, Télérama, les rédactions des antennes de Radio France,  RMC, RTL, TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

La reine Elizabeth II a passé la nuit à l'hôpital pour des "examens préliminaires"

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.