Du monde de la culture aux terrasses, une porte pourrait s'entrouvrir à la mi-mai

Du monde de la culture aux terrasses, une porte pourrait s'entrouvrir à la mi-mai

AGENDA - Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron a dessiné les contours d'un calendrier de réouverture progressive des établissements entre la mi-mai et le début de l'été.

Donner des perspectives aux Français, c'était la promesse de l'exécutif à quelques heures de l'annonce de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie. En direct à la télévision ce mercredi 31 mars, le chef de l'État a tenté de donner un premier "agenda de réouverture" alors que le pays se verrouille un peu plus au mois d'avril. Le mois de mai pourrait amorcer le relâchement des mesures, a assuré Emmanuel Macron, misant sur la vaccination comme "la clé pour renouer avec la vie".

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Les lieux de culture et les terrasses

"Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture. Nous autoriserons, sous conditions, l'ouverture de terrasses. Nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été une réouverture progressive pour la culture, le sport, l'événementiel, nos cafés et restaurants", a avancé Emmanuel Macron. Pour rappel, les musées, cinémas, salles de spectacle ou encore les restaurants ont fermé fin octobre, lorsque la France entrait dans son deuxième confinement. Aucun de ces établissements n'a pu rouvrir depuis, faute d'indicateurs suffisamment bas.

Lire aussi

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - "Nous tiendrons", les annonces de Macron

Alors que le pays tente d'endiguer une troisième vague de l'épidémie, marquée par des variants particulièrement contagieux et virulents, l'heure n'est pas encore aux "jours heureux", selon l'expression utilisée par Emmanuel Macron il y a quelques mois. "Pour le mois qui vient, il nous faut nous mobiliser, pour nos aînés et les plus fragiles, nous mobiliser pour nos enfants, pour les protéger et leur permettre de  continuer à apprendre", a souligné le président de la République. Qui a promis de revenir prochainement vers les Français pour leur annoncer un calendrier de reprise de l'activité plus détaillé, afin que "chacun puisse aussi se projeter avec plus de visibilité dans les mois qui viennent".

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Castex envisage "des mesures supplémentaires" face à la situation au Brésil

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel

Lire et commenter