"Tu ne seras pas ministre car tu es enceinte" : la sortie machiste de Fillon à NKM

"Tu ne seras pas ministre car tu es enceinte" : la sortie machiste de Fillon à NKM
Politique

PETITE PHRASE – Le machisme au travail, beaucoup de femmes y sont confrontées quotidiennement. C’est également le cas de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui s’est vue rétorquer par François Fillon, à l'époque Premier ministre : "Tu ne seras pas ministre car tu es enceinte."

C’était une rumeur qui courait depuis longtemps. Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate déçue aux primaires de la droite et du centre, l’a confirmée ce mardi matin sur France Info. Oui, François Fillon a bien déclaré un jour à NKM : "Tu ne seras pas ministre car tu es enceinte." Une affirmation machiste qui, selon elle, est loin d’être l’apanage du monde politique.

"C’est quelque chose qui m’est arrivé à chacune de mes grossesses et je prends à témoin toutes les femmes qui nous écoutent, je pense qu’il y en a beaucoup à qui c’est arrivé. C’est un problème de la société française, qu’on n’aime pas en effet retrouver en politique" précise-t-elle. Avant d’ajouter que l’ancien Premier ministre avait "regretté", par la suite, cette sortie malheureuse.

Lire aussi

    l'IVG, "pas un droit fondamental"

    Un sujet revient sur le devant de la scène alors François Fillon, arrivé très en tête du premier tour des primaires, est attaqué de toutes parts sur ses propositions pour les droits des femmes. Proche de l’association Sens Commun, issue de la Manif pour Tous, le candidat est en effet soupçonné d’être personnellement opposé au droit à l’avortement, en raison de ses convictions religieuses. Il ne s’agirait pas, pour lui d’un "droit fondamental". Un droit dont il assure tout de même que "personne, pas même lui, n’osera retirer".

    Lire aussi

      En vidéo

      Fillon sur l'avortement : "Jamais je n'aurais imaginé que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas"

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter

      Alertes

      Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent