Tweet d'insulte de Mélenchon : la réponse diplomatique de l'Allemagne

Tweet d'insulte de Mélenchon : la réponse diplomatique de l'Allemagne

POLEMIQUE - Les reproches de la chancelière allemande sur la teneur des mesures de redressement des finances publiques en France avait violemment fait réagir Jean-Luc Mélenchon. Réponse ce mercredi de Berlin.

La passe d’armes entre Jean-Luc Mélenchon et l’Allemagne se poursuit. Lundi, le chantre du Front de Gauche avait violemment répliqué aux reproches d’Angela Merkel sur la réduction par la France de son déficit, lâchant sur Twitter : "Fermez votre gueule, Madame Merkel. La France est libre. Occupez-vous de vos pauvres et de vos équipements en ruine". Une saillie vertement condamnée depuis en Allemagne.

EN SAVOIR +
>>
Jean-Luc Mélenchon sur Twitter : "Fermez votre gueule, Madame Merkel" >> Avec Duflot et Hamon, Mélenchon fait front face à une conservatrice allemande

"Dérapages verbaux"

Si Angela Merkel a préféré laisser filer l’insulte, son porte-parole Steffen Seibert s’est interrogé : "On pourrait sinon se demander si une autre formulation, plus amicale, n'aurait pas été possible". Selon Steffen Seibert, le tweet en allemand rédigé par Jean-Luc Mélenchon "n'apporte pas de contribution sérieuse au débat, sur la manière dont nous devons tous respecter le pacte de stabilité et de croissance". 

L'eurodéputé est en effet bien connu outre-Rhin pour "ses dérapages verbaux", commente la correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine qui, elle, a évoqué les "dérapages verbaux" de l’eurodéputé. Idem pour Die Welt, évoquant une "entreprise politique quotidienne". Pour le journal, Angela Merkel ne doit non pas "la fermer" mais au contraire "l'ouvrir" ("maul zu" et "maul auf" en allemand).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.