UMP : Jean-François Copé devient professeur à Sciences Po

UMP : Jean-François Copé devient professeur à Sciences Po

DirectLCI
RECONVERSION – Le député UMP Jean-François Copé a enfilé le costume de professeur à Sciences Po, affirme l'Express mardi. L'ancien président de l'UMP y donne des cours en anglais depuis le début de l'année.

C'est sa façon à lui de traverser le désert. Empêtré dans l'affaire Bygmalion et récemment mis en examen pour "abus de confiance" dans l'enquête sur le paiement par son parti des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy après la présidentielle de 2012, Jean-François Copé est désormais... professeur à Sciences Po.

Selon l'hebdomadaire l'Express, qui révèle mardi l'information, le député et maire UMP de Meaux (Seine-et-Marne) y donne un cours hebdomadaire le vendredi matin... en anglais. Une vingtaine d'étudiants français et étrangers se retrouvent pour suivre le cours de l'avocat intitulé "Légiférer et gouverner dans un monde globalisé".

LIRE AUSSI >> Opération modestie pour Jean-François Copé

Déjà professeur entre 1997 et 2002

"L'objet principal de ce cours est de familiariser les étudiants avec l'art de la gouvernance et un large éventail d'outils analytiques et politiques pour leur permettre de réfléchir de manière critique aux origines et à l'impact des politiques publiques dans un monde globalisé", est-il écrit dans le document de présentation du cours. Parmi les "compétences" qui peuvent être "développées" pendant ce cours sont mentionnées "la collecte d'informations", la capacité à débattre et la capacité à "penser hors des sentiers battus".

L'ancien président de l'UMP avait déjà endossé le costume de professeur entre 1997 et 2002. Professeur associé à l'université de Paris VIII, il donnait alors des cours en développement local et politique de la ville pour l'Institut d'études européennes. Une décision prise peu après... sa défaite aux législatives de 1997.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter