UMP Paris : Rachida Dati menacée d'exclusion pour non-paiement de cotisation

Publié le 17 novembre 2014 à 21h06
UMP Paris : Rachida Dati menacée d'exclusion pour non-paiement de cotisation

DETTE - Les élus UMP parisiens se sont dotés d'un nouveau règlement. Si l'un d'entre eux refuse d'acquitter sa cotisation, il pourra maintenant être exclu. Particulièrement visée, à en croire l'hebdomadaire Marianne, Rachida Dati, en délicatesse de cotisation depuis 2010...

Tout le monde passera à la caisse. Le groupe UMP au conseil de Paris est bien décidé à traquer ses élus réticents à payer leur cotisation mensuelle (100 euros). Selon l'Opinion et Marianne , les conseillers de Paris ont adopté, lundi, une disposition qui permet d'exclure ceux qui refusent de payer. Dans le viseur : Rachida Dati. Celle-ci ne paierait plus sa contribution depuis 2010. Au total, le manque à gagner se monte à 5 000 euros pour l'opposition municipale.

"Les membres de l'association doivent acquitter une cotisation mensuelle fixée chaque année par le bureau. Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer aux réunions du groupe, prendre part à ses instances et bénéficier des moyens du groupe", stipule la nouvelle règle. Celle-ci ajoute que, en "cas de non-paiement de la cotisation et d'éventuels arriérés, le président saisit le bureau du groupe afin de statuer sur les suites à donner".

Rachida Dati, d'accord en public, beaucoup moins en privé

Toutefois, la maire du VIIe arrondissement ne se dit pas concernée : "Philippe Goujon [le président de la fédération UMP] et Nathalie Kosciusko-Morizet [la présidente du groupe UMP au conseil de Paris] sont venus en parler lundi matin à Rachida Dati", confie à metronews l'entourage de l'ex-ministre. "Elle est tout à fait d'accord avec le nouveau règlement qui concernera l'avenir. Ça n'a rien à avoir avec une boule puante", insiste-t-on dans le camp Dati. En coulisses, elle serait moins conciliante : "J'en ai rien à foutre. De toute façon, NKM, ce n'est qu'une buse", a-t-elle lâché à un élu. Un autre conseiller de Paris témoigne : "NKM et Goasguen veulent se la faire surtout qu'on la soupçonne d'avoir voté, aujourd'hui, comme les socialistes, en faveur de la tour Triangle."

Interrogé par Marianne, le député-maire du XVIe arrondissement, Claude Goasguen, est plus offensif : "J’ose espérer que Rachida Dati aura l’intelligence de se soumettre. Cinq mille euros, ce n’est pas grand-chose pour elle. On a tous des problèmes financiers, et Rachida Dati probablement moins que nous."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info