"Artiste du trompe-l'oeil" ou "constat lucide"... Les politiques réagissent à la tribune d'Emmanuel Macron sur l'Europe

Politique
DirectLCI
PROJET EUROPÉEN - La tribune d'Emmanuel Macron pour la Renaissance européenne a fait réagir la classe politique française et ses homologues européens.

Emmanuel Macron tire la sonnette d'alarme. Le chef de l'Etat a publié une tribune dans les journaux des 28 Etats membres de l'Union européenne, à l'approche des élections européennes, appelant à bâtir une "Renaissance" de l'Europe autour de trois axes :  la liberté, la protection et le progrès. Un projet qui cherche à rassembler, mais n'a pas convaincu toute la classe politique française. 


Olivier Faure (PS) estime qu'Emmanuel Macron a des "ambitions limitées". "En bref un artiste du trompe-l’œil. Un faussaire du progressisme", a-t-il déclaré sur Twitter. Du côté du Parti communiste français, Ian Brossat a partagé son sceptisisme, évoquant les personnes les plus modestes : "Qui peut croire qu'un Président qui nous précarise en France va nous protéger en Europe ?" 

Le leader de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a lui estimé qu'Emmanuel Macron propose dans sa tribune "des mesures creuses, bureaucratiques ou dangereuses". Laurent Wauquiez a, lui, regretté que le Président ne traite pas des thématiques de "l'immigration massive" et "l'islamisme".

Jean-Pierre Raffarin a de côté affiché son soutien à Emmanuel Macron. Fin février déjà, il déclarait être favorable à "l'idée de coalition" à l'approche des élections européennes. Sur Twitter, l'ancien Premier ministre a affiché son approbation après le discours d'Emmanuel Macron, qu'il estime être un "constat lucide". Jean-Pierre Raffarin a déclaré que "l’Europe est davantage l’affaire des États que celle des partis. Affaiblir le Président en Europe c’est affaiblir l’influence de la France".

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a déclaré être favorable au projet européen de son homologue français "pour un nouvel élan". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter