Financement libyen : le carnet d'un ex-ministre de Kadhafi accablerait Sarkozy, selon Mediapart

par Marine TESSE
Publié le 27 septembre 2016 à 18h25, mis à jour le 28 septembre 2016 à 11h28
Financement libyen : le carnet d'un ex-ministre de Kadhafi accablerait Sarkozy, selon Mediapart
Source : AFP

AFFAIRE KADHAFI - Selon "Mediapart", des sommes versées à Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne présidentielle 2007 figureraient dans un carnet appartenant à feu Choukri Ghanem, ex-chef du gouvernement et ministre du pétrole de la Libye, mort en 2012.

Nouveau rebondissement dans l’affaire des financements libyens de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy. Selon Mediapart, un carnet appartenant à un ex-chef du gouvernement libyen recense des versements à hauteurs de 6,5 millions d’euros octroyés destinés à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Il est tombé entre les mains de la justice française. 

Une semaine après le premier tour de la présidentielle, le 29 avril 2007,  Choukri Ghanem – qui fut chef du gouvernement (2003-2006) puis ministre libyen du pétrole (2006-2011) – rédige le compte-rendu d'une réunion tenue avec d’autres dignitaires-clés du régime. Trois transferts à destination de celui qui était alors ministre de l’Intérieur et président de l’UMP y sont consignés. D'abord un de 1,5 million d’euros, puis trois millions et enfin deux millions. Le carnet mentionne par ailleurs, selon les informations du site, "l’impatience" du clan Sarkozy quant à la réception physique des fonds pour se renflouer. 

Enquêtes en cours

Choukri Ghanem est mort noyé en 2012. Son corps a été retrouve flottant dans le Danube, à Vienne, en Autriche. La police autrichienne a conclu a une noyade accidentelle suite à une crise cardiaque.

La justice enquête depuis trois ans sur des soupçons de financement issus de la Libye pour la campagne présidentielle de Sarkozy il y a 9 ans. En 2012, Mediapart avait rendu public un document officiel daté de décembre 2006, évoquant l’accord de principe des autorités pour financer, à hauteur de 50 millions d’euros, la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2007.  

VIDÉO - Les carnets de Choukri Ghanem expliquées par Fabrice Arfi (Mediapart), sur le plateau de Quotidien

Les carnets de Choukri Ghanem expliquées par Fabrice Arfi (Mediapart)Source : Quotidien

VIDÉO - Roland Dumas : "Kadhafi, j'en faisais pas ma tasse de thé, mais on pouvait discuter" :

Roland Dumas : "Kadhafi, j'en faisais pas ma tasse de thé, mais on pouvait discuter"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Marine TESSE

Tout
TF1 Info