Un nouveau gouvernement dès demain ? Après la nomination de Jean Castex, le scénario des prochaines heures

GOUVERNEMENT - La démission d'Edouard Philippe et la nomination de Jean Castex à Matignon vendredi constituent la première étape d'un remaniement d'ampleur qui devrait s'étaler jusqu'à mercredi prochain. Avec, en point d'orgue, le discours de politique générale du nouveau Premier ministre.
Le grand chambardement a commencé. La démission d'Edouard Philippe, vendredi 3 juillet, marque la première étape du remaniement qui devrait modifier en profondeur l'exécutif dans les jours à venir, dans la perspective des deux dernières années du quinquennat.
Les Français connaissent désormais celui qui incarnera ce nouvel exécutif chargé de mettre en oeuvre les réformes de la fin du mandat d'Emmanuel Macron. Jean Castex, 55 ans, énarque et élu local, aura la lourde charge de mener ce nouveau cap souhaité par le chef de l'Etat, qui sera profondément marqué par l'impact économique et social de la crise sanitaire.
La prochaine étape, et non la moindre, consistera à dessiner l'équipe qui accompagnera le chef du gouvernement dans ses missions. Une chose est sûre : ce sera un remaniement "d'ampleur".
Toute l'info sur
Le gouvernement Castex
Le nouveau gouvernement est déjà en réflexion
Selon nos informations, Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre se sont vus dès ce vendredi matin, avant l'annonce officielle de sa nomination. Les deux hommes se sont parlé du nouveau gouvernement, objet de nombreuses spéculations.
Le nouvel exécutif qui sortira des tractations en cours devrait être "plus resserré sur des priorités bien définies", en lien avec "la reconstruction économique et sociale" du pays, toujours selon nos informations.
Lire aussi
Du nouveau entre dimanche et mardi
L'exécutif, qui planche en réalité depuis plusieurs semaines sur le sujet, devrait toutefois éviter de se précipiter pour annoncer la constitution du nouveau gouvernement. S'il souhaiterait boucler ce chapitre durant le week-end, les discussions pourraient se poursuivre lundi, voire mardi.
L'objectif est que le nouveau gouvernement soit formé pour le Conseil des ministres qui se tiendra mercredi 8 juillet. Le discours de politique générale du Premier ministre qui doit suivre tout remaniement devrait suivre dans la foulée, devant l'Assemblée nationale puis le Sénat.
"Le président de la République comme moi-même souhaitons aller vite", a confirmé Jean Castex vendredi soir sur TF1. "Je souhaite prononcer mon discours de politique générale en milieu de semaine prochaine. L'objectif est d'être à pied d'oeuvre le plus vite possible." Première promesse du nouveau Premier ministre : le nouveau gouvernement sera paritaire.
Sur le même sujet
La côte de popularité d'Emmanuel Macron et Jean Castex en hausse
Quel est ce "baromètre" du gouvernement censé faire le bilan des réformes du quinquennat ?
Loi sécurité : l'exécutif dans l'impasse ?
Après des vérifications approfondies, la déclaration d'Éric Dupond-Moretti publiée par la HATVP
Le ministre des PME mis en cause par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
Sondage : Emmanuel Macron continue sa progression, Jean Castex toujours plus bas
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Les premières images de Nice et Dunkerque reconfinées
Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal
Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"
25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars
Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"