Un nouveau gouvernement dès demain ? Après la nomination de Jean Castex, le scénario des prochaines heures

Un nouveau gouvernement dès demain ? Après la nomination de Jean Castex, le scénario des prochaines heures
Politique

GOUVERNEMENT - La démission d'Edouard Philippe et la nomination de Jean Castex à Matignon vendredi constituent la première étape d'un remaniement d'ampleur qui devrait s'étaler jusqu'à mercredi prochain. Avec, en point d'orgue, le discours de politique générale du nouveau Premier ministre.

Le grand chambardement a commencé. La démission d'Edouard Philippe, vendredi 3 juillet, marque la première étape du remaniement qui devrait modifier en profondeur l'exécutif dans les jours à venir, dans la perspective des deux dernières années du quinquennat. 

Les Français connaissent désormais celui qui incarnera ce nouvel exécutif chargé de mettre en oeuvre les réformes de la fin du mandat d'Emmanuel Macron. Jean Castex, 55 ans, énarque et élu local, aura la lourde charge de mener ce nouveau cap souhaité par le chef de l'Etat, qui sera profondément marqué par l'impact économique et social de la crise sanitaire. 

La prochaine étape, et non la moindre, consistera à dessiner l'équipe qui accompagnera le chef du gouvernement dans ses missions. Une chose est sûre : ce sera un remaniement "d'ampleur". 

Le nouveau gouvernement est déjà en réflexion

Selon nos informations, Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre se sont vus dès ce vendredi matin, avant l'annonce officielle de sa nomination. Les deux hommes se sont parlé du nouveau gouvernement, objet de nombreuses spéculations. 

Le nouvel exécutif qui sortira des tractations en cours devrait être "plus resserré sur des priorités bien définies", en lien avec "la reconstruction économique et sociale" du pays, toujours selon nos informations. 

Lire aussi

Du nouveau entre dimanche et mardi

L'exécutif, qui planche en réalité depuis plusieurs semaines sur le sujet, devrait toutefois éviter de se précipiter pour annoncer la constitution du nouveau gouvernement. S'il souhaiterait boucler ce chapitre durant le week-end, les discussions pourraient se poursuivre lundi, voire mardi. 

L'objectif est que le nouveau gouvernement soit formé pour le Conseil des ministres qui se tiendra mercredi 8 juillet. Le discours de politique générale du Premier ministre qui doit suivre tout remaniement devrait suivre dans la foulée, devant l'Assemblée nationale puis le Sénat. 

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

"Le président de la République comme moi-même souhaitons aller vite", a confirmé Jean Castex vendredi soir sur TF1. "Je souhaite prononcer mon discours de politique générale en milieu de semaine prochaine. L'objectif est d'être à pied d'oeuvre le plus vite possible." Première promesse du nouveau Premier ministre : le nouveau gouvernement sera paritaire.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent