Un proche de Hollande recasé à la tête de France Stratégie pour pallier le départ de Pisani-Ferry chez Macron

CHAISES MUSICALES - Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé ce mercredi matin en Conseil des ministres à la tête de France Stratégie. Il vient remplacer Jean Pisani-Ferry, parti rejoindre Emmanuel Macron.
Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé ce mercredi 25 janvier à la tête de France Stratégie où il succède à l'économiste Jean Pisani-Ferry, parti rejoindre la campagne d'Emmanuel Macron. Michel Yahiel était aux côtés du Président depuis mai 2012. C'est l'un des rares membres du cabinet présidentiel à être resté en poste pendant la quasi-totalité du quinquennat.
France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, est notamment chargé d'évaluer les politiques publiques et de proposer des orientations et réformes à l'exécutif. Le prédécesseur de Michel Yahiel, Jean Pisani-Ferry, 65 ans, avait annoncé le 11 janvier qu'il quitterait son poste pour "finaliser" le programme présidentiel de l'ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron, candidat d'"En Marche !" à la présidentielle.
Toute l'info sur
L'abandon de Hollande
Parcours d'un énarque
Après l'ENA (promotion 1982), Michel Yahiel, 59 ans, débute sa carrière à l'Inspection générale des affaires sociales, avant de devenir en 1984 conseiller de Georgina Dufoix, alors ministre des Affaires sociales. En 1991, il revient à ce ministère comme directeur de cabinet des socialistes Jean-Louis Bianco puis René Teulade. Cinq ans plus tard, il rejoint la sphère du conseil au cabinet Bernard Brunhes International, fondé par un ancien conseiller de Pierre Mauroy à Matignon.
En 2002, il entre à la mairie de Paris comme directeur du développement économique, puis comme directeur des ressources humaines, un poste qu'il occupe jusqu'en 2009. En mai 2012, il avait quitté l'Association des régions de France pour rejoindre la présidence de la République et conseiller le chef de l'Etat sur des dossiers parfois brûlants, à l'instar de la loi Travail.
Lire aussi
Lire aussi
Sur le même sujet
Philippe Grangeon, ce fidèle d'Emmanuel Macron qui devient son conseiller spécial à l'Élysée
14 départs du gouvernement : Macron détient-il vraiment le record ?
Castaner, Richard, Molins... qui pour succéder à Gérard Collomb à l'Intérieur ?
Tout ce qu'Emmanuel Macron doit (ou pas) à François Hollande
Garde rapprochée d’Emmanuel Macron : mais où sont les femmes ?
Jean Castex, un ex haut fonctionnaire et élu local au test de l'Assemblée nationale
Les articles les plus lus
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)
Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?