"Un temps de président" sur France 3 : 10 détails qui ont pu vous échapper

"Un temps de président" sur France 3 : 10 détails qui ont pu vous échapper

REPLAY – Le documentaire d'Yves Jeuland sur les coulisses de l'Elysée sous François Hollande, diffusé lundi à 20h50 sur France 3, fourmille de détails. Pour ne pas les louper, metronews vous a défriché le terrain.

Le diable est dans les détails, le sel aussi, parfois. Pour son documentaire A l'Elysée, un temps de Président, le réalisateur Yves Jeuland a pu filmer le quotidien et les coulisses du chef de l'Etat et de son entourage d'août 2014 à février 2015. Diffusé lundi 28 septembre à 20h50 sur France 3 (et disponible en replay sur Pluzz), le film fourmille de scènes inédites mais aussi de détails, d’arrière-plans et d’instants fugitifs qui peuvent n'être qu'anecdotiques ou, au contraire, en dire beaucoup... Metronews en a sélectionné 10 qui pourraient vous échapper, dans leur ordre d'apparition :

1 ► Macron à Bercy, champagne à l'Elysée
Après le déplacement humide de François Hollande à l'île de Sein, la deuxième séquence du documentaire se déroule le 26 août 2014, jour du remaniement ministériel qui a suivi l'éviction fracassante d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon. Au cours d'une réunion entre conseillers à l'Elysée, un détail apparaît en arrière-plan : une bouteille de champagne, posée sur un manteau de cheminée. Que peuvent-ils bien vouloir fêter : le départ de la forte tête, ou bien son remplacement par Emmanuel Macron, issu de la maison ?

2 ► Manuel Valls a un problème de col
On connaissait le problématique nœud de cravate de François Hollande... Eh bien le Premier ministre a aussi du mal à soigner sa mise ! A plusieurs reprises, on voit son conseiller ou même Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Elysée, redresser discrètement son col avant une entrevue avec le Président. N'en concluez pas que Manuel Valls se néglige, puisqu'on le voit aussi se mirer dans une glace.

3 ► Le secrétaire général de l'Elysée est un papa comme les autres
"Ça allait mon bébé ?", "elle était contente de son papa ?" Au sortir de l'annonce de la composition du gouvernement, qui, traditionnellement, lui a incombé, le secrétaire général de l'Elysée appelle son épouse au téléphone. Et si l'on tend l'oreille, on peut distinguer les paroles rassurantes que celle-ci lui distille : "Tu as été formidable (…) bien maquillé... rien à te reprocher, très adapté à la situation (…), c'était très sécurisant". Comme quoi, on peut être un vieux routier de la politique et toujours avoir le trac.

4 ► Le cireur de pompes d'Aquilino Morelle est une private joke à l'Elysée
"Tu n'as pas de chaussures, tu veux qu'on te cire tes chaussures, c'est ça ?" Au téléphone avec le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron, Jean-Pierre Jouyet fait référence par cette question à la fameuse affaire Aquilino Morelle, l'ex-conseiller en communication de Hollande évincé en avril 2014. Rires dans le bureau.

5 ► Valérie Trierweiler trône toujours dans le bureau de François Hollande
On l'aperçoit au bout de 20 minutes de film, en arrière-plan de Manuel Valls lors d'un entretien avec François Hollande : Valérie Trierweiler ! La journaliste n'est pourtant plus plus la compagne du Président depuis plus de six mois... Mais François Hollande a conservé, encadré, le cliché de presse montrant le couple sur la scène de la Bastille le soir de son élection. "Je l'ai gardée malgré tout, hein", fera-t-il d'ailleurs remarquer à son auteur plus tard dans le film.

6 ►
Hollande-Royal, l'instant meugnon du docu

Aux alentours de 25 minutes de film, la scène se passe de commentaire : observez juste le regard que pose François Hollande sur la mère de ses quatre enfants, quand ils conversent dans les jardins de l'Elysée...

7 ► Le Président prépare ses discours avec Wikipedia
Alors qu'il s'apprête à décorer Jean d'Ormesson, on retrouve le chef de l'Etat préparant son discours dans son bureau. Et pour nourrir son propos, il a pris soin de faire imprimer...  la fiche Wikipedia du journaliste et écrivain.

8 ► Hollande est obsédé par Sarkozy (et par Tulle, aussi)
Toujours dans la même séquence de préparation du discours, un arrêt sur image montre, sur le bureau du Président, cette une de L'Express de novembre 2014 : "Pourquoi Sarkozy l'obsède". Le magazine est en haut de la pile de journaux du jour... Au passage, on peut mesurer, à la hauteur du tas de journaux La Montagne, une autre obsession du Président : Tulle, son fief de la Corrèze.

9 ►
François Hollande sans ses lunettes
L'image est fugitive, à 48 minutes de film.

10 ► Le chef de l'Etat a un porte-bonheur
François Hollande croit en sa bonne étoile, c'est notoire. Aussi ne s'étonnera-t-on pas de le voir ressortir de sa visite à la garde républicaine en tenant à la main... un fer à cheval. Le porte-bonheur n'aura pas tardé à produire ses effets, puisque le Président apprend dans la foulée la libération de Serge Lazarevic, le dernier otage français dans le monde.

Bonus Une invitée surprise s'est glissée dans le générique de fin...

>> Un détail vous a frappé qui nous aurait échappé ? Faites-en nous part dans les commentaires !

A LIRE AUSSI >> "Vois Jack Lang, il a des idées" : les bons conseils de Hollande à sa ministre de la Culture

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

"Papy et mamie dans la cuisine" à Noël : torrent d'indignation après le conseil du Pr Salomon

EN DIRECT - Election US : Trump appelle ses partisans à "inverser" le résultat, Biden lui répond

"Un chagrin presque insupportable" : Meghan Markle évoque sa fausse couche dans une poignante tribune

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

Lire et commenter