Sans-abri : comment la bourde d'une ex-ministre refait surface

Politique

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE – Une "secrétaire d'État à la Santé" recommande-t-elle aux SDF de ne "pas sortir de chez eux" lors des épisodes de grand froid ? La photo d'un ancien article de presse qui relate ces propos vient de réapparaître sur les réseaux sociaux, provoquant une vague de critiques envers le gouvernement. A tort.

Sur Facebook, la page "Collectif Gilets Jaunes FR" rassemble près de 50 000 personnes. Ce 6 novembre, les administrateurs ont partagé la capture d'écran d'un article de presse au titre surprenant : "Grand froid : la secrétaire d'État à la Santé conseille aux SDF d'éviter de sortir…de chez eux".

"Ça prouve à quel point ils sont complètement à côté de la plaque, et ça nous gouverne, au secours...", lance une internaute en commentaire, "Il faut remercier tous ceux qui ont voté pour ce dictateur de Macron et sa troupe", ajoute une autre. 

Une histoire qui remonte… à 2012 !

L'article mis en avant sur Facebook est illustré avec une photo de Nora Berra, dont la légende indique qu'elle est secrétaire d'État à la Santé. Problème : l'intéressée a occupé ce poste de novembre 2010 à mai 2012, alors que Nicolas Sarkozy était encore au pouvoir. En ligne, les article de presse qui relaient cette déclaration remontent d'ailleurs à cette période, et plus précisément au début du mois de février 2012. Attribuer cette déclaration au gouvernement actuel est donc totalement faux.

Lire aussi

Nora Berra a-t-elle formulé de telles recommandations lorsqu'elle était secrétaire d'État ? Oui, une "bourde" comme l'ont résumé les médias à l'époque. Le 4 février 2012, elle publie sur son blog une note à l'attention des "personnes vulnérables", et dresse une liste de "recommandations face au froid. Lorsqu'elle évoque les différentes "populations vulnérables", l'actuelle conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes mentionne "sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes", avant de leur conseiller quelques paragraphes plus loin "d'éviter de sortir". 

Face aux réactions moqueuses, Nora Berra n'avait pas tardé à réagir, modifiant le passage en question dans son billet de blog avant de publier sur son compte Twitter une série de messages pour préciser sa pensée.

Des commentaires amusés en 2012... acerbes en 2019

Ce n'est pas la première fois que ces articles de 2012 resurgissent sur les réseaux sociaux. L'an passé déjà, en janvier 2018, une foule d'internautes les avaient rediffusés assez massivement. Contrairement à 2012, où les réactions étaient plutôt amusées devant le caractère absurde d'un tel conseil aux sans-abris, le ton des publications a évolué six ans plus tard. 

Beaucoup plus acerbes, les internautes qui ont repartagé cette histoire l'ont fait pour étayer une critique du gouvernement et de la classe politique en général. Le journaliste du Monde Samuel Laurent a notamment exhumé une publication incitant à manifester chez la secrétaire d'État, un message parmi de nombreux autres teintés d'hostilité.

Les citoyens "lambda" ne sont pas les seuls à être trompés par des articles publiés il y a plusieurs années. En janvier 2018, l'actrice Frédérique Bel diffusait en effet aux milliers de fans qui la suivaient sur sa page Facebook ces infos plus vraiment fraîches. Le journal parodique Le Gorafi publiait pour sa part un article au titre pour le moins ironique, " Grand froid : Edouard Philippe conseille aux SDF de " bien se couvrir".

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter