Une pétition demande l'annulation d'une subvention promise à Israël par Christian Estrosi

Politique

PAS D'ACCORD - Une pétition en ligne a été lancée sur le site Change.org, pour demander l'annulation du financement de 50.000 euros promis par le président de la région PACA à Israël.

Le déplacement de Christian Estrosi en Israël, fin décembre, n’est pas passé inaperçu. Outre le fait que le président de la région PACA a pris cette décision à l’issue de la résolution de l’ONU sur la colonisation israélienne, c’est surtout la subvention de 50.000 euros promise à l’association israélienne KKL (qui soutient la colonisation dans les territoires occupés) pour un projet de reforestation qui fait polémique. Une pétition en ligne a même été lancée pour demander l’annulation de ce financement. "Nous, contribuables azuréens, ne nous reconnaissons pas dans la mégalomanie d'un homme qui à force de cumuls, ne cesse de dépasser ses prérogatives", dénoncent les auteurs.

Il portera seul la responsabilité de ses poignées de mains ensanglantées- Une pétition en ligne sur Change.org

Et de poursuivre : "Voici qu'un élu français, par sa seule personne, estime contre-balancer la position diplomatique de la France, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé l’arrêt immédiat de toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est. (…) Malgré ses gesticulations médiatiques dues à son manque de visibilité, nous ne laisserons pas Christian Estrosi utiliser notre argent pour financer des projets illégaux et piétinant le droit international, et la dignité du peuple Palestinien. Il portera seul la responsabilité de ses poignées de mains ensanglantées". 

Après l’annonce de cette subvention, Patrick Allemand, conseiller régional des Alpes-Maritimes et ancien vice-président de la région PACA, avait affirmé que "rien ne peut justifier le déplacement de Christian Estrosi en Israël aux frais de la Métropole Nice Côte d'Azur pour soutenir Netanyahu". Cinq jours après sa publication, la pétition a déjà été signée par plus de 13.000 personnes. 

Lire aussi

En vidéo

Conflit israélo-palestinien : "La solution à deux États est la seule voie possible pour obtenir une paix juste et durable"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter