Une stratégie politique derrière le D-Day ?

Une stratégie politique derrière le D-Day ?

LA POLITIQUE - Notre pays s'apprête à commémorer ce jeudi le 75ème anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie.

Les cérémonies de commémoration auraient des utilités politiques pour le gouvernement actuel. Les anciens présidents de la République avaient tendance à dépolitiser ces événements. Emmanuel Macron, lui, fait passer un message et se sert de l'histoire pour imprimer une marque. Le chef de l'Etat a d'ailleurs nommé un "conseiller mémoire" depuis le début de son quinquennat.

Ce jeudi 6 juin 2019, Geoffroy Lejeune, dans sa chronique "La politique", parle de la stratégie politique d'Emmanuel Macron à l'occasion des 75 ans du débarquement allié en Normandie. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 06/06/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.