Valls à Berlin : la mise en garde de Hollande

Valls à Berlin : la mise en garde de Hollande

DirectLCI
VALLSGATE – Le Président a déjeuné avec son Premier ministre, mardi 9 juin, sous le feu des critiques après son déplacement express à Berlin pour assister, samedi 31 mai, à la finale de la Ligue des champions. Et lui a fait passer un message.

Le déplacement de Manuel Valls à Berlin, au beau milieu du congrès du PS, pour assister à la finale de la ligue des Champions, continue de faire grincer des dents, ce mercredi. Au gouvernement, comme au plus haut niveau de l’Etat , on fait bloc derrière le Premier ministre, attaqué de toutes parts, à droite, mais aussi à gauche.

EN SAVOIR + >> Valls, Hollande, Sarkozy, Fillon... Les vols polémiques des politiques

Si publiquement, François Hollande a apporté son soutien à Manuel Valls, expliquant que "le Premier ministre avait une réunion avec l'UEFA" (une réunion pourtant annulée quelques jours plus tôt ), en privé, le président de la République l’a appelé à faire preuve de "vigilance" rapporte RTL.fr , ce mercredi : "Ce qui est fait est fait mais à l'avenir il faudra être toujours plus vigilant". Une mise en garde faite mardi midi, lors d’un déjeuner en tête à l’Elysée où la polémique concernant ce déplacement a été évoquée. "Il en tirera les leçons", aurait ajouté François Hollande. Comprenez : première et dernière fois.

Les proches de Valls ont tenté de le dissuader

Avant ledit déplacement, amis et conseillers de Manuel Valls ont pourtant tenté de le dissuader d’y aller, assure Le Canard enchaîné de ce mercredi ; Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du PS avec qui il était à Poitiers, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, mais aussi Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et proche du chef de l’Etat auront essayé. Sans succès. "Manuel [Valls, ndlr] est vraiment gonflé d’agir ainsi", grinçait samedi le ministre de l’Agriculteur dans les couloirs du congrès du PS , toujours selon le palmipède.

EN SAVOIR +
>> Valls à Berlin : Sixt se fait de la pub sur le dos du Premier ministre
>> Valls à Berlin : la présence de ses enfants relance la polémique

>> Valls à Berlin pour soutenir le Barça : à droite, la coupe est pleine
>> Vol Poitiers-Berlin : Platini et l'UEFA au secours de Manuel Valls

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter