Valls "sous influence juive" : Bourdin justifie sa question, comme Dumas sa réponse

Valls "sous influence juive" : Bourdin justifie sa question, comme Dumas sa réponse

MÉDIAS – Jean-Jacques Bourdin, critiqué pour avoir incité Roland Dumas à employer l’expression "influence juive" au sujet de Manuel Valls et de son épouse, des propos qui ont suscité une vive polémique lundi, persiste et signe. Il a déclaré mardi sur Canal + qu'il n'avait "aucun" regret sur la façon de formuler ses questions.

"Je ne vais pas m'excuser de poser des questions". Jean-Jacques Bourdin est revenu mardi sur Canal +, dans "La Nouvelle Edition", sur son interview controversée, la veille, de Roland Dumas. Ce dernier avait dérapé au cours de l'entretien en affirmant, en réponse au journaliste vedette de BFMTV, que Manuel Valls était "probablement" sous "influence juive", entre deux évocations de son épouse Anne Gravoin.

Valls dénonce "la vieille rengaine de l'antisémitisme"

Des propos plus que douteux qui ont valu à l'ancien ministre des Affaires étrangères une pluie de critiques indignées . Mais Jean-Jacques Bourdin a lui aussi été critiqué pour avoir mis l'expression en question dans la bouche de son interlocuteur, Bernard-Henri Lévy le jugeant notamment "responsable" d'avoir "poussé" Roland Dumas à prononcer cette "phrase immonde".

LIRE AUSSI >> Valls "sous l'influence" des juifs : Roland Dumas a-t-il pété les plombs ?

"Si je n'emploie pas ces mots, lui ne va pas venir et ne va pas les employer, ne va pas accepter d'avouer. Il le pense et il l'assume (...) J'ai senti qu'il avait envie de dire ça", a expliqué Jean-Jacques Bourdin sur le plateau d'Ali Baddou, disant n'avoir "aucun" regret sur la façon de formuler ses questions. Déjà lundi, il avait estimé sur son compte Twitter avoir fait son "métier" :

De son côté, Roland Dumas avait maintenu ses propos lundi après-midi sur France 24 . "Quand je pense quelque chose, je le dis", avait-il assumé, tout en rejetant toute accusation d'antisémitisme. Des explications bien trop courtes pour Manuel Valls. Roland Dumas "reprend au fond cette vieille rengaine de l'antisémitisme : le juif serait responsable", a-t-il à nouveau dénoncé mardi après-midi à la tribune de l'Assemblée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Procès du meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais ne fera pas appel

"On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.