Vichy : la thèse d'Eric Zemmour vivement critiquée par les historiens

Publié le 19 octobre 2014 à 18h48
Vichy : la thèse d'Eric Zemmour vivement critiquée par les historiens

POLEMIQUE – La thèse développée par Eric Zemmour selon laquelle le régime de Vichy aurait sauvé des Juifs français ne cesse d'être contestée. A tel point que les historiens s'y mettent.

Eric Zemmour et les historiens ne sont pas du tout d'accord. Interrogés par l'AFP, ces derniers émettent un jugement sans appel sur la thèse du journaliste et polémiste développée dans son livre "Le suicide français". Zemmour y argue que Pétain et le régime de Vichy auraient sauvé des Juifs en France en sacrifiant "les Juifs étrangers".

EN SAVOIR + >> Et Zemmour "libéra" la parole

"Cette thèse est extrêmement réductrice et fausse"

Historien spécialiste de la déportation, André Kaspi se montre critique. "Cette thèse, qui n'est pas nouvelle, est extrêmement réductrice et parce qu'elle est réductrice, elle est fausse", estime-t-il. Et d'expliquer : "C'est en partie vrai et en partie faux. Vrai parce que les Juifs français n'ont pas été immédiatement inquiétés. Jusqu'en 42, ils ont pu survivre en zone libre. Faux, parce que des Juifs français ont été déportés en 42". Pour cet historien, en acceptant de déporter des Juifs étrangers, le régime de Vichy "a ouvert la porte" à la déportation des Juifs français.

"Un mouvement culturel très réactionnaire"

Selon Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS et membre du conseil scientifique du mémorial de la Shoah, Eric Zemmour fait de très "nombreuses erreurs". "Il n'y a rien de neuf dans cette thèse très traditionnelle destinée à justifier et réhabiliter Pétain", déclare-il. Il estime que le propos du polémiste "correspond à un mouvement culturel très réactionnaire qui passe par la réappropriation d'un discours pétainiste – travail, famille, patrie – et la dénonciation de ceux qui sont considérés comme responsables de la crise".

EN SAVOIR + >> Les recettes du succès d'Eric Zemmour

"Absurdes et faux"

Laurent Joly, spécialiste de la Seconde guerre mondiale et de l'antisémitisme, brocarde lui aussi les écrits du journaliste, qu'il juge "absurdes et faux". "C'est très démagogique de dire comme Eric Zemmour qu'avant Robert Paxton, les historiens avaient une vision juste et nuancée" sur cette période. Or, ajoute-t-il, "fin des années 50, début des années 60, les thèses de Paxton existaient". Paxton, un historien américain auteur en 1972 de "La France de Vichy", attaqué par Zemmour. Dans son livre, il explique combien le régime de Vichy avait été "coupable et responsable" de la déportation des Juifs de France.

"Un argument parfaitement vide"

Dans une interview publiée le 9 octobre sur Rue89, Robert Paxton se défendait. "Cet argument est parfaitement vide. Il suffit de lire les lois promulguées par Vichy entre 1940 et 1942, qui imposent des exclusions sur tous les juifs, y compris les Juifs de nationalité française", déclare-t-il.

EN SAVOIR + >> Vente de livres : Eric Zemmour détrône Valérie Trierweiler


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info