Adrien Quatennens : "La loi de sécurité globale est à retirer dans sa globalité, c'est une honte pour le pays"

Adrien Quatennens : "La loi de sécurité globale est à retirer dans sa globalité, c'est une honte pour le pays"

Des dizaines de manifestations contre la loi de sécurité globale sont prévues un peu partout dans l'Hexagone ce samedi. Adrien Quatennens, député de la France insoumise, prendra part au rassemblement à Lille.

Vendredi, Emmanuel Macron a jugé que les contrôles de police au faciès sont insoutenables. Il a d'ailleurs annoncé la création d'une plateforme nationale sur laquelle les citoyens peuvent signaler les abus. Le président de la République a-t-il été convaincant sur la question de la violence au sein de la police ?

Toute l'info sur

Le WE

Pour sa part, Adrien Quatennens pense qu'il faut retirer la loi de sécurité globale dans son intégralité. Selon lui, ce n'est pas simplement l'article 24 qui a suscité beaucoup de commentaires. Le député de La France insoumise a expliqué que cette loi transfère entre autres des missions de sécurité à des officines privées. "Il va créer également son lot d'inégalités", affirme-t-il.

D'ailleurs, les événements récents ont montré la nécessité d'une reprise en main de la police républicaine du pays. Cette dernière doit être refondée. Adrien Quatennens propose aussi de faire plus de recrutements et d'accroître la formation. Le député souhaite aussi une dissolution de l'IGPN qui d'après lui, est considéré comme une mascarade.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Covid-19 : vers une fin de la pandémie ? Plusieurs scientifiques y croient

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.