Affaire Business France : Muriel Pénicaud convoquée par la justice comme "témoin assisté"

JUSTICE - La ministre du Travail est convoquée par un juge le 22 mai comme "témoin assisté" dans l'affaire Business France, une enquête sur l'organisation et le financement d'une soirée autour d'Emmanuel Macron en 2016 à Las Vegas, lorsque ce dernier était ministre de l'Economie.

La justice donne rendez-vous à Muriel Pénicaud dans l'affaire Business France. Selon une information de Canard Enchaîné confirmée mardi à LCI par son entourage, la ministre du Travail est convoquée le 22 mai prochain sous le statut de témoin assisté dans le cadre de cette enquête relative à l'organisation d'une soirée coûteuse autour d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, en 2016 à Las Vegas. 


Emmanuel Macron s'était rendu à cette soirée de promotion de la "French Tech" qui intéresse la justice, le parquet de Paris ayant ouvert en juillet dernier une information judiciaire pour favoritisme et recel de favoritisme. Muriel Pénicaud était la patronne de l'établissement public Business France, chargé de promouvoir la France auprès des investisseurs étrangers, lorsque ce dernier avait attribué l'organisation de l'événement au groupe publicitaire Havas. Il est reproché à l'établissement d'avoir procédé sans mise en concurrence préalable. 

En vidéo

Muriel Pénicaud Business France

Statut intermédiaire

Le statut de témoin assisté désigne une personne mise en cause dans une affaire sans pour autant être mise en examen. En principe, le placement sous ce statut nécessite des charges moins lourdes que pour une mise en examen.


Inversement, le témoin assisté, à la différence du simple témoin, est mis en cause pour certains faits au cours de l'information judiciaire et de l'enquête conduite par le juge d'instruction. Muriel Pénicaud s'était défendue à plusieurs reprises, arguant de sa bonne foi dans cette affaire. En septembre dernier, une collaboratrice de la ministre avait déjà été placée sous le statut de témoin assisté. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter