VIDÉO - Affaire Khashoggi : Macron s'agace après une question sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite

COMMERCE - Interrogé sur une éventuelle suspension des ventes d'armes à l'Arabie saoudite, comme l'a prôné Angela Merkel après le scandale du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, le chef de l'Etat a répliqué énergiquement, refusant de réagir à la déclaration de la chancelière allemande.
Attention, sujet sensible... Et manifestement malvenu. Interrogé mardi en marge du salon Euronaval sur un éventuel arrêt des ventes d'armes à l'Arabie saoudite - une décision prise dimanche par la chancelière allemande Angela Merkel - dans le cadre de l'affaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, Emmanuel Macron a manifesté un certain agacement, refusant d'y répondre.
Lundi, dans la foulée de la chancelière, le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier avait appelé tous les partenaires européens à faire de même, en suspendant toute vente d'armes tant que l'Arabie saoudite n'aurait pas fait la lumière sur le meurtre du journaliste.
Toute l'info sur
Meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi
Lire aussi
"Mon agenda n'est pas dicté par les médias"
"Allez-vous suspendre les ventes d'armes comme le demande l'Allemagne", a notamment demandé le journaliste de LCI présent sur place. "Attendez", a rétorqué Emmanuel Macron, "on va avoir une règle simple. Mon agenda n'est pas dicté par les médias, que ça vous plaise ou non. Et ce n'est pas parce qu'un dirigeant dit quelque chose que je suis obligé de réagir à chaque fois. Et donc je ne vous répondrai pas".
Le président français, qui était pourtant sur le stand du ministère des Armées quand la question lui a été posée, a martelé qu'il était "sur un autre sujet". "J'ai un peu de respect pour les gens que je viens voir", a-t-il expliqué. Avant de conclure : "Si ces sujets ne vous intéressent pas, ne venez pas".
Sur le même sujet
Couvre-feu "insuffisant" : l’option d’un confinement "très serré" sur la table du gouvernement
Elections régionales : Audrey Pulvar, du journalisme à la politique
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Restrictions – Le couvre-feu à 18h freine-t-il suffisamment le virus ? Statu quo, confinement « très serré »… Quels sont les scénarios envisagés par le gouvernement ?
Le couvre-feu "ne freine pas suffisamment le virus", un "confinement très serré" pas exclu
Malaise étudiant : "ému" par la vidéo d’un youtubeur, Castex n’exclut pas des "exceptions" au reconfinement
Fraude à l'activité partielle : "On a pu récupérer 90% de l'argent", assure Elisabeth Borne
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Reconfinement : Emmanuel Macron veut "examiner toutes les options" avant sa décision
2000 livres et un aller-simple pour quitter le Royaume-Uni : l'offre surprenante de Londres aux citoyens de l'UE
Après la flambée due au variant, les contaminations baissent au Royaume-Uni : quels enseignements en tirer ?
EN DIRECT - Vendée Globe : incertitude totale pour la victoire, suivez le final avec nous
Nice : le restaurateur qui a ouvert illégalement son établissement en garde à vue