Allocution d’Emmanuel Macron : l’analyse d’Adrien Gindre

Allocution d’Emmanuel Macron : l’analyse d’Adrien Gindre

Adrien Gindre, chef du service politique de TF1, est revenu sur l'intervention d'Emmanuel Macron ce mercredi. Le chef de l'Etat qui a reconnu avoir été pris de court par l'accélération fulgurante de l'épidémie de Covid-19, au début de son allocution.

Selon Adrien Gindre, l'épidémie de Covid-19 oblige le président de la République à une transparence absolue, inédite depuis le début de cette crise sanitaire. C'était la seule manière pour Emmanuel Macron de justifier un changement de pied vu ce mercredi soir.

Toujours selon le chef du service politique, lorsqu'il nous annonçait la mise en place du couvre-feu, le chef de l'État était à mille lieues de s'imaginer que ce mercredi soir, il annoncerait aux Français le reconfinement. Ce sont bien les chiffres de dernières 48 heures qui ont emporté la conviction d'Emmanuel Macron. Les modélisations de Santé Publique France et de l'institut Pasteur l'ont conduit à nous dire que le risque était de se retrouver à choisir entre les malades.

Par ailleurs, le chef de l'État a bien compris qu'on lui ferait le reproche de manque d'anticipation. Alors, il a tenté de se justifier en expliquant que nos voisins européens étaient eux aussi touchés, que nous avions fait le maximum possible. Et il appelle les Français à la responsabilité. L'objectif étant d'éviter autant que possible des nouveaux morts et de garder l'espoir de célébrer les fêtes de fin d'année en famille.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe : le classement bouleversé après le sauvetage de Kevin Escoffier

EN DIRECT - Covid-19 : la Tour Eiffel rouvrira le 16 décembre

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, deux morts et plusieurs blessés

Lire et commenter