Allocution d'Emmanuel Macron : les principales annonces à retenir

Allocution d'Emmanuel Macron : les principales annonces à retenir

Les annonces faites par Emmanuel Macron ce mardi soir seront détaillées par Jean Castex jeudi au cours d'une conférence de presse. Mais que faut-il retenir de l'allocution du président de la République ?

L'intervention d'Emmanuel Macron était l'annonce attendue d'un déconfinement progressif dont la première étape débutera ce samedi 28 novembre. On pourra se déplacer plus loin, jusqu'à vingt kilomètres et pendant trois heures pour une activité extérieure. Tous les commerces vont rouvrir, à l'exception des bars et restaurants. Dans les lieux de culte, les cérémonies sont de nouveau autorisées avec trente personnes au maximal. Et pour se déplacer, l'attestation reste obligatoire jusqu'au 15 décembre.

Toute l'info sur

Le 20h

C'est également à partir de ce 15 décembre que commencera la deuxième étape, si le nombre de contaminations reste inférieur à cinq mille par jour. La réouverture des musées, théâtres et cinémas est prévue. Le confinement sera levé et remplacé par un couvre-feu à partir de 21h. Et comme en octobre dernier, tout déplacement devra être justifié. Exceptionnellement, il n'y aura pas de couvre-feu pour le réveillon de Noël et pour le Nouvel An.

Enfin, la troisième et dernière étape se fera à compter du 20 janvier. Les salles de sport, cafés et restaurants pourront rouvrir. Quant à la vaccination contre le coronavirus, elle pourrait démarrer en cette fin d'année 2020 et ne sera pas obligatoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Royaume-Uni : des colis envoyés aux plus démunis provoquent l’indignation

Lire et commenter