Analyse du livre de Natacha Polony "Sommes-nous encore en démocratie ?"

DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Fanny Weil analyse ce lundi 8 février 2021 le nouveau livre de Natacha Polony "Sommes-nous encore en démocratie ?" (Éditions de L'Observatoire).
Sommes-nous encore en démocratie?? Aujourd’hui, le fait même de poser la question est jugé indécent. Les citoyens n’ont aucune raison de se plaindre, eux qui vivent librement, ne sont pas en dictature. Elle paraît même suspecte, comme si s’interroger sur l’état de notre modèle démocratique signifiait en imposer un autre, autoritaire. Voilà à quoi est réduit le débat en France; la juste mesure est la chose au monde la moins bien partagée. Face à la crise sanitaire et économique, notre vieille démocratie a certes tenu. Mais on ne mesure pas assez la défiance des peuples, comme si à aucun moment il ne fallait envisager qu’elle pût s’expliquer par le fait que ce serait la démocratie qui aurait joué contre eux. Dès lors que la révolte populaire a éclaté, nous ne pouvons ignorer la crise de la représentation que traverse notre pays?; et devons lancer une révolution raisonnable, pour faire tomber les nouvelles Bastille.?
Toute l'info sur
24H Pujadas
Ce lundi 8 février 2021, Fanny Weil, dans sa chronique "Les indispensables", nous analyse le dernier livre de Natacha Polony. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 08/02/2021 présentée par David Pujadas sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Sur le même sujet
24H Pujadas du vendredi 5 mars 2021
Les partis pris : la vaccination des soignants, la compétitivité de la France, et le voyage du pape en Irak
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Marché immobilier – Où est-ce que les prix baissent et pourquoi ?
Les partis pris : Le Pen favorite, la hausse d'impôts et l'espoir en Birmanie
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : En direct – Suivez la conférence de presse de Jean Castex
Les partis pris : la réforme des peines de prison, la dissolution d'une association d'extrême droite, et le vaccin qui dynamite l'UE
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
La mobilisation des généralistes a-t-elle permis de faire décoller les vaccinations AstraZeneca ?