VIDÉO - André Chassaigne (PCF) dénonce la réforme des CDD et le "pipeau" de la concertation sociale

LOI TRAVAIL - Alors que le gouvernement affiche sa volonté de déréguler le marché du travail en laissant les branches fixer les règles applicables aux CDD, le président du groupe Gauche démocrate et républicaine André Chassaigne estime qu'il "faut une protection des salariés".
"Je n'y crois pas", a déclaré ce jeudi le communiste André Chassaigne, à propos de l'efficacité du projet du gouvernement de déréguler les CDD pour diminuer le chômage. "Comment on peut penser qu'on créera plus d'emplois dans la durée en développant d'avantage les CDD au détriment des CDI ?"
Face à la volonté de l'exécutif de laisser les branches fixer les règles applicables aux CDI, et non plus la loi comme c'est le cas aujourd'hui, André Chassaigne prend les exemples du Royaume-Uni et de l'Allemagne. "On a le sentiment d'avoir moins de chômage au niveau quantitatif, mais on se rend compte qu'en définitive, la baisse du chômage se fait avec un éclatement de contrats précaires."
Toute l'info sur
Réforme du code du travail
"Ça va jusqu'au contrat zéro heure, avec une main d'oeuvre qui est considérée comme la variable d'ajustement", poursuit le président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée. "Je crois que dans un pays, il faut une protection des salariés. Et on ne règle pas les problèmes économiques en considérant que les salariés sont responsables de tout."
Lire aussi
La consultation des syndicats ? "C'est du pipeau"
Quant à la méthode, à savoir la consultation des syndicats, le député communiste la qualifie de "pipeau". "On peut bien multiplier les rencontres, écouter, donner le sentiment de faire de la concertation et ensuite mettre en mouvement le rouleau compresseur et imposer sa politique", a déclaré André Chassaigne. "C'est exactement ce qui se passe dans les relations avec les organisations syndicales et c'est exactement ce qui se passe au sein de l'Assemblée avec les autres groupes parlementaires."
Sur le même sujet
Covid-19 dans les écoles : "Pas d'explosion de la contagion", affirme Blanquer
Dupond-Moretti : le voile, "un choix" ?
Le Grand Soir du lundi 18 janvier 2021
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Variant – Vrai responsable des flambées épidémiques ?
Réunification de la Bretagne : des élus réclament un référendum
Le controversé projet de loi "confortant les principes républicains" arrive à l'Assemblée
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois
Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité