Assouplissement du confinement : ce que les Français attendent du discours de Macron

Assouplissement du confinement : ce que les Français attendent du discours de Macron

Emmanuel Macron s'adressera à nouveau aux Français pour la huitième fois depuis le début de la crise sanitaire. Cette fois, il devra présenter la politique gouvernementale dans les semaines à venir avec un allègement des contraintes.

Une allocation attendue, non sans une certaine lassitude des Français. Un mois tout juste avant Noël, le président de la République devrait ouvrir un calendrier de déconfinement progressif. D'abord, une réouverture des commerces non-essentiels autour du 1er décembre. Très prochainement aussi, la réouverture des lieux de culte. La jauge et le protocole sanitaire restant à définir. Certains évoquent trente personnes, comme pour les enterrements.

Toute l'info sur

Le 20h

Emmanuel Macron devrait aussi donner une date pour la réouverture des théâtres et des cinémas. Le ministère de la Culture penche pour une reprise pour les congés de fin d'année. Pour l'instant, la question des déplacements n'est pas encore tranchée. Ce qui préoccupe l'exécutif, ces sont surtout les réveillons. Ce sont "des usines à Covid" selon le Premier ministre. Quant aux attestations, elles resteront obligatoires au minimum jusqu'aux vacances scolaires. Reste la question des bars et des restaurants. Ils ne seront pas autorisés à rouvrir avant début 2021 au moins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Royaume-Uni : des colis envoyés aux plus démunis provoquent l’indignation

Lire et commenter