VIDÉO - Au congrès de Versailles, les parlementaires observent une minute de silence en hommage à Simone Veil

MÉMOIRE - Les parlementaires, réunis ce lundi à Versailles pour un Congrès à la demande d'Emmanuel Macron, ont rendu hommage à Simone Veil en faisant une minute de silence après une prise de parole du président de l'Assemblée nationale, François de Rugy.

"Un exemple, un symbole, une référence". C'est par ces mots que le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a introduit l'hommage qu'ont rendu ce lundi les parlementaires à Simone Veil, décédée la semaine dernière. Et de poursuivre : "Simone Veil occupe désormais une place particulière dans notre mémoire nationale. (...) Elle a su puiser dans les drames qui ont défiguré notre continent (...). Elle a joué un rôle considérable pour l’émancipation des femmes."


François de Rugy a conclu cet hommage par une référence à la devise républicaine : "La vie de Simone Veil témoigne plus que toute autre du prix de la liberté, de la difficulté du combat pour l'égalité, de l'impérieuse nécessité de la fraternité". Les parlementaires ont ensuite observé une minute de silence.

Beaucoup verraient bien Simone Veil entrer au Panthéon. Une pétition en ce sens a notamment recueilli plus de 300.000 signatures. Invité de LCI ce lundi, l'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a cependant estimé qu'il n'était "pas sûr" que cette entrée au Panthéon "corresponde parfaitement à l'image qu'elle voulait donner de dignité, de simplicité et d'exemplarité".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Simone Veil au Panthéon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter