VIDÉO - "Au tableau !" : en pleine émission, Edouard Philippe appelle Emmanuel Macron décroche un goûter à l'Élysée

Politique

COUP DE FIL - Dans l'émission "Au tableau !", diffusée ce dimanche soir sur C8, le Premier ministre s'est confronté aux petites têtes blondes et a accepté de répondre à un certain nombre de questions. Mis au défi d'appeler le Président Macron, il s'est exécuté et a pris son téléphone, pour le plus grand plaisir des enfants.

En ce moment en déplacement aux Antilles et plus précisément à Saint-Martin où il a assisté à la rentrée scolaire des enfants de la partie française de l’île, et ce deux mois après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, Edouard Philippe a également occupé le terrain médiatique ces derniers jours. Le Premier ministre était à l'affiche, ce dimanche soir, de l’émission de C8 intitulée "Au tableau !", où il a joué le jeu en répondant aux questions d’une quinzaine d’enfants dans une salle de classe.

Après plusieurs questions, les élèves n'ont qu'un mot à la bouche : Emmanuel Macron. Ils interrogent alors le chef du gouvernement sur les rapports qu'ils entretiennent et leur mode de communication, quand la question tant attendue intervient : "Vous pouvez l'appeler ?" Edouard Philippe relève alors le défi et, après un premier échec, parvient à joindre le Président. Dès le début de la conversation, l'ancien maire du Havre prévient son interlocuteur sur l'état d'esprit de l'assemblée : "Attention, je te mets sur haut-parleur, ils ont la pêche." Le tout suivi d'un "Bonjour Monsieur Macron !!!!" entonné en choeur par les enfants.

Lire aussi

Banco ! Vous viendrez à l'Elysée pour prendre un goûter !- Emmanuel Macron au téléphone avec des élèves.

"Vous m’avez l’air d’avoir la forme en effet", réagit alors le chef de l'Etat avant de les questionner sur la prestation de son Premier ministre : "Alors, est-ce que le cours fait par le Premier ministre se passe bien ? Est-ce qu’il vous apprend tout ce qu’il doit ?" Alors que les "oui" retentissent une nouvelle fois, Edouard Philippe fait un petit clin d'oeil à ses habituels interlocuteurs : "Tiens, s’ils étaient comme ça à l’Assemblée, ce serait plus facile !"

Enfin, une élève de la classe, dénommée Cassiopée, se rappelle au bon souvenir du Président, venu quelques mois plus tôt dans l'émission, en lui remémorant une de ses "promesses de campagne" quelque peu particulière : "Vous nous aviez promis que vous nous inviteriez à l’Élysée si vous étiez élu Président." Ce à quoi Emmanuel Macron rétorque : "Ah mais je me souviens de Cassiopée ! Et bien écoutez, banco ! Vous avez le Premier ministre avec vous, le contact est établi. Vous viendrez à l’Elysée pour prendre un goûter !"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter