"La visite sera rapide" : bienvenue dans la plus petite mairie de France, 8m2 seulement !

"La visite sera rapide" : bienvenue dans la plus petite mairie de France, 8m2 seulement !
Politique

REPORTAGE - La mairie de Saint-Germain-de-Pasquier, au cœur de la campagne normande, est la plus petite de France. Et ses habitants n'en changeraient pour rien au monde.

"La visite sera rapide", plaisante au début de reportage Laurence Laffillé, maire sans étiquette de Saint-Germain-de-Pasquier, dans l'Eure. Il faut dire que le bâtiment dont elle ouvre les portes aux équipes de TF1 détient un drôle de titre : avec ses 8m2 de surface, c'est la mairie la plus petite de France. Longtemps une chapelle, il ne tient cette fonction que depuis 1910. A l'époque, "les conseils municipaux se déroulaient chez le maire, explique Laurence Laffillé. Il a eu l'idée, puisque la chapelle avait été désacralisée, d'en faire le bâtiment public, l'hôtel de Ville si je puis dire".

Comment y faire tenir les 11 membres du conseil municipal ? Et l'isoloir dans lequel les habitants viendront voter lors des prochaines municipales ? Il a fallu faire des aménagements, avec des meubles d'angle et des strapontins. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 13h

Et désormais, personne ici ne voudrait en changer. "Je n’envie pas les grands hôtels de Ville : ici, c’est convivial, c’est le cœur du village, et on le fait battre ce cœur", assure ainsi Claudia Houlbert, la première adjointe. "Fière" de sa mairie, elle en plaisante aussi : "Je vous avoue que je suis la plus petite conseillère municipale de la plus petite mairie de France !".

Une fierté partagée par les 150 habitants du village : "C’est le symbole de notre ville", s'enthousiasment deux d'entre eux.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent