Boris Johnson, Donald Trump, Jair Bolsonaro… Ces dirigeants qui ont eu le Covid avant Emmanuel Macron

Publié le 17 décembre 2020 à 20h08, mis à jour le 17 décembre 2020 à 23h22

Source : JT 20h Semaine

Testé positif au Covid ce jeudi, Emmanuel Macron n'est pas le seul dirigeant à avoir contracté la maladie. Avant lui, Boris Johnson, Donald Trump ou Jair Bolsonaro l'ont également eu. Certains ont dû être hospitalisés.

Boris Johnson a été l'un des premiers dirigeants à avoir attrapé le Covid en mars dernier. Très vite, il s'était isolé et donnait de ses nouvelles sur une vidéo où il apparaissait fatigué. "Je dois continuer mon isolement jusqu'à ce que les symptômes s'en aillent". Celui qui minimisait la pandémie s'était alors retrouvé à l'hôpital en soins intensifs, et placé sous oxygène. Il avait mis un mois avant de prendre ses activités.

Début octobre, c'est Donald Trump, en pleine campagne présidentielle, qui est rattrapé par le virus. Le président américain a alors passé trois jours à l'hôpital et a reçu des traitements pour limiter les complications de la maladie. Face au virus, il n'y a pas de risque zéro, répètent les médecins. Et les chefs d'Etat ne sont pas à l'abri. "Quand ils croisent beaucoup de monde, en contact avec une foule, serrent des mains, quand des gens leur parlent éventuellement de manière proche avec des masques plus ou moins bien mis, ce sont des situations très exposantes", souligne le Dr Xavier Pothet, médecin généraliste à Vanves (Hauts-de-Seine).

Cet été, le président brésilien Jair Bolsonaro a aussi été diagnostiqué positif. Il a développé une forme bénigne de la maladie. Tout comme le président polonais ou les princes Charles et Albert de Monaco, qui ont également rejoint la longue liste des dirigeants contaminés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info