VIDÉO - Brigitte Macron à Bruxelles : les premiers pas de la Première dame

FIRST STEP - Installée depuis peu à l'Élysée, Brigitte Macron effectue jeudi son premier déplacement officiel à l'étranger. Elle accompagne Emmanuel Macron en Belgique pour une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Otan. Tout un programme pour les premiers pas de la nouvelle Première Dame, qui rencontrera notamment Melania Trump.

Ce jeudi, les yeux sont tournés vers la capitale belge. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Otan ont rendez-vous à Bruxelles, avec notamment pour la première fois la présence de Donald Trump, qui déjeunera en tête-à-tête avec Emmanuel Macron dans la journée. Mais cette journée sera aussi marquée par les premiers pas de Brigitte Macron,  installée depuis peu à l'Élysée dans son rôle de première Dame auprès du chef d'État. 


Au programme de l'épouse du Président, qui a décollé dans la matinée pour la Belgique, une visite privée de l'alliance Française et un déjeuner à huis-clos avec l'épouse du Premier ministre belge. 

Birgitte Macron, lors de ce premier déplacement officiel, aura aussi l'occasion de côtoyer Mélania Trump. À l'heure où les responsables internationaux auront à cœur de discuter des relations transatlantiques et de la menace terroriste, les deux épouses des présidents français et américain partiront à la découverte du patrimoine belge. Pour commencer, une visite du musée Magritte, le célèbre peintre surréaliste, où elles seront guidées par Amélie Derbaudrenghien, la compagne du Premier ministre belge Charles Michel, et par Ingrid Schulerud, l'épouse du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ainsi que par le directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Michel Draguet. 

En vidéo

Brigitte Macron : quel statut pour la Première dame ?

La suite de la journée donnera lieu à une visite dans une boutique de la marque Delvaux, "la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde, fondée en 1829 à Bruxelles".


Elles seront ensuite reçues par l'épouse du roi Philippe, la reine Mathilde au Château de Laeken, dans le nord de Bruxelles.  "Les Premières dames visiteront d'abord les Serres royales", dont les élégantes voutes métalliques et les espèces tropicales rares sont un objet de fierté nationale en Belgique depuis la fin du 19e siècle, a précisé le Palais royal. Après cette promenade,

elles seront conviées à dîner par la reine.

Après cette visite en Belgique qui leur permet de faire leur entrée sur la scène internationale, ales époux Macron se rendront en Sicile pour assister au sommet du G7 dès le lendemain. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter