Ce village alsacien diffuse ses conseils municipaux à la radio

Ce village alsacien diffuse ses conseils municipaux à la radio

REPORTAGE - Avec les restrictions sanitaires, les conseils municipaux nécessaires à la vie des communes ne peuvent plus se tenir comme il se doit. Alors quand certaines optent pour les réseaux sociaux, d'autres décident de le diffuser à la radio.

Couvre-feu oblige, la réunion du conseil municipal n'est pas accessible au public. Mais à Hambourg (haut-Rhin), on a décidé de passer par un serveur radio. L'expression de la démocratie locale est donc passée par un simple micro. Si la ville est passée par cette alternative au lieu de Facebook, par exemple, c'est qu'avec la radio, il n'y a pas de publicités. Par ailleurs, selon le maire, les réseaux sociaux sont des outils commerciaux peu adaptés à l'exercice.

Toute l'info sur

Le 13h

Du côté des habitants, l'idée séduit la majorité : "C'est une bonne idée, pour ceux qui veulent vraiment savoir ce qui se passe", "ça peut être utile parce qu'on n'aura pas forcément le temps de se déplacer, là, on peut faire autre chose en même temps". Et c'est exactement ce qu'ont fait les Hambourgeois une fois la réunion à huis clos débutée. Depuis sa cuisine, Alexandra Millo-Wenzinger, a suivi les débats avec attention. D'habitude, personne n'assiste au conseil, mais mardi soir, 90 habitants étaient connectés. Un vrai succès. Pour transformer un handicap en atout, il faut parfois prendre de singulières traverses.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le régulateur britannique recommande de limiter le vaccin AstraZeneca aux plus de 40 ans

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.