Climat : référendum, la surprise du chef

Climat : référendum, la surprise du chef

LA POLITIQUE - A l'issue de sa réunion avec les 132 membres de la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron a annoncé qu'il acceptait le référendum sur le climat. Cela va-t-il faire redescendre les tensions ?

Le président de la République crée la surprise ce mardi après sa réunion avec les membres de la Convention citoyenne. "Ça a été chaud", affirme Julien Arnaud. Quelques ministres ont assisté aux échanges dont Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui en est sortie heureuse bien sûr. "C'est la plus belle avancée qu'on pouvait attendre", a-t-elle confié. La réaction n'est cependant pas la même du côté de David Belliard, élu écologiste à la marie de Paris. Pour lui, c'est "un référendum pour nous faire oublier l'indigence des mesures". Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, pour sa part, affirme que c'est un coup de com' de la part d'Emmanuel Macron pour masquer son mauvais bilan écologique. Quid de la réaction des autres politiques ? Que dit le Haut conseil pour le climat concernant le plan de relance de 100 milliards du chef de l'Etat ?

Toute l'info sur

La Matinale

Ce mardi 15 décembre 2020, Julien Arnaud, dans sa chronique "La politique", nous parle de la surprise d'Emmanuel Macron concernant son annonce sur le référendum sur le climat. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 15/12/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Découvrez le dernier épisode d'Impact Positif dans lequel Pablo Servigne nous parle son livre "Aux origines de la catastrophe, pourquoi en sommes-nous arrivés là ?"

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY  

Sur DEEZER

 Toutes les deux semaines, le podcast IMPACT POSITIF part à la rencontre de ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. Et qui, face à l'urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Une troisième vague fatale" en mars : l'inquiétude du président des urgentistes

EN DIRECT - Le président iranien se réjouit de la fin du "règne affreux" du "tyran" Donald Trump

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Lire et commenter